CHRISTOPHER KALEC : DES JEUX OLYMPIQUES EN PLONGEON AUX CHAMPIONNATS DU MONDE EN CROSSFIT!

Archives des 7 autres portraits d’après-carrières sportives : http://www.plongeon.qc.ca/?q=node/970

Par Samuel Larochelle

Montréal – Le mercredi 30 mai 2012 – Christopher Kalec connaît très bien les folles émotions qu’ont ressenties les plongeurs lors des essais olympiques, le week-end dernier. En plus de vivre pareille expérience afin de se qualifier pour les Jeux de Sydney en 2000 et ceux d’Athènes en 2004, l’ancien plongeur vient tout juste de se qualifier pour les Championnats du monde de CrossFit, qui auront lieu en Californie en juillet prochain.

En 1987, Christopher Kalec entreprend une carrière de plongeur au Club de plongeon Pointe-Claire, tout près de 11 ans avant de transiter vers le Club de plongeon CAMO. Au cours des années suivantes, le plongeur vit sa première expérience olympique en Australie (17e à la tour), détrône Alexandre Despatie à titre de champion national à la tour en 2001, finit 22e aux Championnats du monde aquatiques de Barcelone en 2003 et conclut sa carrière avec une 14e position aux Jeux d’Athènes en 2004, toujours à la tour.

Après avoir tourné la page sur sa vie de plongeur, Kalec fait des études en Business à l’Université McGill, afin de vivre à fond sa passion pour le monde des finances et des stratégies marketing. Ne désirant pas rester dans le sport à tout prix, mais souhaitant plutôt travailler pour une grande entreprise afin de se développer, l’ex-athlète consacre le début de sa carrière professionnelle avec L’Oreal Canada, où il travaille quatre ans au département du marketing et un an pour les ventes.

À la même période, une nouvelle discipline sportive entre dans la vie de l’Olympien : combinant des exercices d’haltérophilie, de gymnastique et de cardio – qui se renouvellent à tous les entraînements – le CrossFit séduit l’athlète de haut niveau qu’il était. « Le CrossFit me permet de rester en très grande forme physique. Chaque fois que je m’entraîne, je dois améliorer ma force, ma technique et ma rapidité d’exécution. Je ressens un rush d’adrénaline incroyable en me rappelant chaque fois que la douleur d’un exercice sera bientôt terminée et que je suis entouré de gens qui souffrent autant que moi, et qui me supportent jusqu’à la fin. En fin de compte, c’est comme une compétition et je suis devenu accroc !»

Malgré le plaisir évident qu’il ressent en parlant de son nouveau dada, l’ex-plongeur se souvient encore très bien de ses débuts douloureux avec le CrossFit, en mars 2007. « La première fois que j’ai fait un entraînement, j’ai vraiment frappé un mur ! J’ai commencé avec le programme Filthy Fifty, qui m’a pris 44 minutes à compléter. J’ai eu beaucoup de difficultés à m’adapter aux exercices qui font appel à nos capacités anaérobiques, puisque je les avais très peu développées en plongeon. Aujourd’hui, je fais le même programme en moins de 20 minutes ! »

Désirant miser sur son engouement grandissant pour le CrossFit, Christopher Kalec décide en 2008 d’ouvrir son propre gym spécialisé, L’usine CrossFit de Montréal, et de quitter L’Oreal en février 2010, afin de gérer trois autres gyms à Boucherville, Gatineau et Terrebonne. En 2012, ce sont plus de 300 personnes qui s’entraînent aux « usines sportives » où Christopher est impliqué en tant que propriétaire. Parmi ceux-ci, notons son père, son frère et sa mère, ainsi que sa copine, qui fait partie des meilleures athlètes au Canada. « La discipline devient de plus en plus populaire au Québec depuis un an. En diffusant les CrossFit Games 2011 à la télévision, RDS a grandement aidé le sport à se faire connaître.»

À ce sujet, Christopher Kalec vient tout juste de franchir l’étape de sélection régionale de l’Est du Canada qui lui permettra de s’aligner aux Championnats du monde de CrossFit, en Californie, du 13 au 15 juillet prochain. « J’ai ressenti des montagnes russes d’émotions pendant toute la durée de la qualification. Je compétitionnais dans la catégorie par équipe et seules les deux meilleures pouvaient se qualifier. Le premier jour, mon équipe a gagné la première épreuve et fini 5e à la deuxième, en raison d’une mauvaise stratégie. Le lendemain, un de mes coéquipiers a connu des difficultés et nous avons terminé 17es, ce qui nous enlevait pratiquement tout espoir de revenir dans la course. Finalement, nous avons terminé premiers, deuxièmes et encore premiers, lors des trois dernières épreuves, ce qui nous a permis de terminer deuxièmes au classement général. »

Christopher affirme sans détour qu’il a conclu la sélection des CrossFit Games partagé entre la joie et la déception. « Je suis très heureux de notre qualification pour les Jeux, mais pas de nos performances. Nous aurions dû gagner en dominant les autres équipes avec une grande avance. Mais je suis quand même très fier de la quatrième épreuve où nous avons gagné grâce à un effort supplémentaire que j’ai fourni. J’ai réussi un record personnel en soulevant 215 livres à l’arraché ! »

Nul doute que l’incroyable maîtrise des éléments techniques développée au cours de ses 17 années d’entraînement en plongeon, ainsi que ses deux expériences olympiques vont aider Christopher Kalec à se préparer pour les CrossFit Games. « Ce sera un très long été d’entraînement avant d’aller en Californie, mais je suis prêt. J’adore la compétition ! »

 

 

 

Publié le 30 / 05 / 2012 classé sous Communiqués de presse.