ESPATIE ET FILION SE QUALIFIENT POUR LES FINALES DANS LE GRAND PRIX DE LA COUPE CANADA DE PLONGEON

MONTRÉAL – Le double médaillé olympique d’argent Alexandre Despatie et Roseline Filion, tous deux de Laval, au Québec, ont dominé leur demi-finale respective pour se qualifier pour les finales, vendredi, dans le Grand Prix de la Coupe Canada de plongeon.

La compétition est une des dernières occasions pour les Canadiens d’obtenir des points de qualification avant les essais olympiques qui auront lieu à la fin du mois à Montréal.

Au tremplin masculin de trois mètres, Despatie a vu au moins un 9,0 apparaître pour quatre de ses six plongeons pour un total de 481,20 points. Javier Illana, d’Espagne, a terminé deuxième avec 451,10 et Huang Qiang, de Malaisie, troisième avec 424,85. Les trois premiers de chacune des deux demi-finales se qualifiaient pour la finale de dimanche.

«J’ai été moyen dans la ronde préliminaire, mais j’ai amélioré ma performance en demi-finale, a dit Despatie, à sa première compétition depuis le début de mars. C’est une procédure présentement pour moi et j’y vais étape par étape pour élever ma confiance.»

Dans l’autre demi-finale, François Imbeau-Dulac, de St-Lazare, au Québec, a terminé deuxième pour aussi obtenir une place parmi les six finalistes. Il a récolté 445,80 points tandis qu’Ethan Warren, d’Australie, a présenté la meilleure note de la journée avec 491,90. Cela a inclus une note de 100,70 points pour son plongeon avant qui a un coefficient de difficulté de 3,8.

Pour ne pas être en reste, Imbeau-Dulac a exécuté son plongeon avec vrilles dans la dernière ronde, plongeon qui a un coefficient de difficulté de 3,9. Seulement quelques autres plongeurs au monde exécutent ce plongeon. Ses notes ont varié entre 6,5 et 8,0.

«J’étais vraiment solide aujourd’hui, a dit Imbeau-Dulac, qui est dans la course pour une des deux places olympiques du Canada au tremplin masculin de trois mètres. J’étais vraiment dans ma bulle en demi-finale. C’était la première fois que j’exécutais le plongeon avec vrilles dans une compétition internationale et seulement la deuxième fois en tout. Il était vraiment amélioré aujourd’hui.»

À la tour féminine de 10 mètres, Filion a terminé première de sa demi-finale avec 332,50 points. Melissa Wu, d’Australie, a terminé deuxième avec 330,75 et Stacie Powell, d’Angleterre, troisième avec 306,40.

«J’aurais aimé reprendre mes deuxième et troisième plongeons, a dit Filion. Le troisième plongeon m’a probablement coûté une chance de réussir 350 points et d’obtenir des points de qualification pour les essais.»

Rachel Kemp, de Victoria, s’est classée cinquième dans l’autre demi-finale et ne s’est pas qualifiée pour la finale.

La compétition se poursuivra samedi avec quatre finales, incluant la tour masculine de 10 mètres et le tremplin féminin de trois mètres. SRC diffusera ces deux finales en direct à 14h. (HE).

Les résultats complets sont disponibles à: http://canadacup.diving.ca/

Publié le 5 / 05 / 2012 classé sous Communiqués de presse.