UNE MÉDAILLE D'OR ET DEUX D'ARGENT POUR LES PLONGEURS CANADIENS DANS LE GRAND PRIX DE LA COUPE CANADA TIN BO TRAVEL 2012

MONTRÉAL – Les plongeurs canadiens ont montré pourquoi ils sont considérés parmi les meilleurs candidats pour des médailles aux Jeux olympiques de cet été, samedi, en montant trois fois sur le podium dans le Grand Prix de la Coupe Canada Tin Bo Travel 2012.

Roseline Filion et Meaghan Benfeito, de Montréal, ont gagné la médaille d’or à la tour synchronisée féminine de 10 mètres tandis que des médailles d’argent ont été remportées par Alexandre Despatie, de Laval, au Québec, et Reuben Ross, de Regina, au tremplin synchronisé masculin de trois mètres et par Pamela Ware, d’Otterburn Park, au Québec, au tremplin féminin de trois mètres.

À la tour synchronisée féminine de 10 mètres, Filion et Benfeito ont été les gagnantes avec 327,96 points. Elles ont devancé Pamela Ware et sa soeur Carol-Ann Ware qui se sont classées deuxièmes avec 326,28. Toutefois, un règlement des Grands Prix de la FINA interdit à un pays de remporter deux médailles dans une épreuve synchronisée.

Donc des duos de l’Australie et de la Chine ont obtenu les médailles d’argent et de bronze.

«Nous avons exécuté un très bon dernier plongeon en particulier, ce qui a été très excitant pour nous, a dit Filion. Ce fut une performance très constante, mais ce sont tous ces petits détails que nous devons nettoyer.»

«Nous avons obtenu d’excellents résultats cet hiver et c’est bien de voir que cela se poursuit ici, a ajouté Benfeito. Battre deux autres duos qui iront aux Jeux olympiques est encourageant pour le restant de la saison.

Au tremplin synchronisé masculin de trois mètres, Huang Qiang et Bryan Nickson, de Malaisie, ont été les vainqueurs avec 431,10 points, devançant Despatie et Ross deuxièmes avec 419,58. C’était la première compétition pour le duo canadien depuis la Coupe du monde de la FINA en février.

La grosse nouvelle pour Despatie et Ross a été l’insertion d’un nouveau plongeon avec vrilles à leur liste de départ. Leurs quatre premiers plongeons, incluant le nouveau, ont été solides, mais c’est dans les deux dernières rondes que les Canadiens ont échappé leur avance.

«C’est un  résultat satisfaisant pour nous, a dit Despatie. Insérer ce nouveau plongeon a été une excellente décision parce que cette compétition est tellement forte maintenant. Et c’est un plongeon avec lequel nous sommes tous les deux à l’aise.»

Au tremplin féminin individuel de trois mètres, Anna Lindberg, de Suède, a été la gagnante avec 344,40 points. Ware a suivi avec 333,75 et Sharleen Stratton, d’Australie, a pris le troisième rang avec 328,95. Émilie Heymans, de St-Lambert, au Québec, a terminé cinquième.

«Mon fait saillant a été d’obtenir de fortes notes pour mon dernier plongeon, a dit Ware, âgée de 19 ans, après sa première finale individuelle dans un Grand Prix. Mon envolée et mon entrée ont été bien meilleures aujourd’hui. J’étais dans une petite léthargie avec ce dernier plongeon et j’ai dû m’en sortir parce que je n’exécute pas d’autres plongeons présentement.»

Finalement, dans la finale de la tour masculine de 10 mètres, Riley McCormick, de Victoria, a terminé quatrième à moins de deux points du podium. Andres Villarreal, du Mexique, a remporté la médaille d’or.

«Cette compétition a été un pas en avant pour moi, a dit McCormick. Après une désastreuse Coupe du monde, je suis venu ici et j’ai obtenu trois notes de qualité. Cela m’a aidé à retrouver beaucoup de confiance en préparation pour les essais olympiques.»

La compétition est une des dernières occasions pour les Canadiens d’obtenir des points de qualification avant les essais olympiques qui auront lieu à la fin du mois à Montréal.  

La compétition se terminera dimanche avec quatre autres finales, dont le tremplin masculin de trois mètres et la tour féminine de 10 mètres. SRC diffusera ces deux finales en direct à 15h (HE).

Les résultats complets sont disponibles à: http://canadacup.diving.ca/

Publié le 5 / 05 / 2012 classé sous Communiqués de presse.