FILION, BENFEITO ET IMBEAU-DULAC DÉCROCHENT DES MISES EN NOMINATION AUX ESSAIS OLYMPIQUES DE PLONGEON

Par Louis Daigneault

MONTRÉAL – Roseline Filion, de Laval, au Québec, et Meaghan Benfeito, de Montréal, ont mérité les deux mises en nomination à la tour féminine des 10 mètres et François Imbeau-Dulac, de St-Lazare, au Québec, a mérité une place au tremplin masculin de trois mètres, dimanche, lors de la dernière journée des essais olympiques de plongeon.

À la tour féminine de 10 mètres, Filion a remporté la victoire avec 724,85 points. Carol-Ann Ware, d’Otterburn Park, au Québec, a terminé deuxième avec 716,70 et Benfeito, classée quatrième au monde, troisième avec 708,70.

«Il n’y a probablement pas une compétition plus stressante que les essais olympiques, a dit Filion, membre de l’équipe des Jeux de 2008. La marge d’erreur est très petite et c’est pourquoi je suis tellement satisfaite de ma performance. J’ai été constante, mais constante à un plus haut niveau avec de fortes notes.

Dans la ronde préliminaire, Ware a surpris le peloton en prenant la tête devant Filion tandis que Benfeito était quatrième et devait faire du rattrapage pour assurer sa mise en nomination olympique. C’est ce qu’elle a fait en décrochant 390 points pour obtenir la meilleure note de la finale. Ajoutés à ses points accumulés internationaux, ce fut suffisant pour priver Ware de la deuxième place dans le classement olympique.

«J’étais déçue de ma ronde préliminaire, mais j’ai réussi à me reprendre, a dit Benfeito, aussi une olympienne en 2008. Je suis heureuse d’avoir pu décrocher une note aussi forte dans la finale. C’est une note qui devrait certainement me placer dans la course aux médailles à Londres.»

Filion et Benfeito s’étaient assuré une mise en nomination à la tour de 10 mètres synchronisée.

Au tremplin masculin de trois mètres, Imbeau-Dulac a terminé premier avec 922,95 points pour battre le membre de l’équipe olympique de 2008 Reuben Ross, de Regina, deuxième avec 902,70. Cody Yano, d’Edmonton, a terminé troisième avec 814,40.

Ross avait déjà une mise en nomination assurée au tremplin synchronisé masculin de trois mètres avec Alexandre Despatie, de Laval, au Québec. Despatie avait aussi décroché la première place de qualification au tremplin individuel de trois mètres.

«Mon fait saillant a été de voir mon nom en haut du tableau d’affichage à la fin de la compétition puis de regarder ma famille et de la voir crier, a dit Imbeau-Dulac, âgé de 21 ans, après avoir mérité sa première mise en nomination olympique en carrière. C’est un moment que je n’oublierai jamais.

«Je suis un peu surpris d’avoir terminé devant Reuben Ross, qui est un olympien et un plongeur très expérimenté, a ajouté Imbeau-Dulac. Mais je savais que c’était possible si j’étais solide dans la ronde préliminaire et dans la finale. Être premier après la ronde préliminaire m’a donné beaucoup de confiance.»

Le Canada s’est qualifié dans sept des huit épreuves olympiques en plongeon cette année. On s’attend à ce que Plongeon Canada confirme officiellement ses mises en nomination lundi.

Publié le 27 / 05 / 2012 classé sous Communiqués de presse.