HEYMANS ET MCCORMICK SE QUALIFIENT POUR LA MISE EN NOMINATION AUX ESSAIS OLYMPIQUES DE PLONGEON

MONTRÉAL – Émilie Heymans, de St-Lambert, au Québec, et Riley McCormick, de Victoria, ont tous deux obtenu leur mise en nomination olympique au tremplin féminin de trois mètres et à la tour masculine de 10 mètres respectivement, samedi, aux essais pour les Jeux en plongeon.

Au tremplin féminin de trois mètres, Heymans a obtenu 685,35 points au total de la ronde préliminaire et de la finale pour remporter la victoire. Pamela Ware, d’Otterburn Park, au Québec, a terminé deuxième avec 617,85 et Emma Friesen, de Victoria, troisième avec 573,45.

«Je suis vraiment satisfaite, a dit Heymans, âgée de 30 ans. Mon objectif était de répéter ce que je faisais à l’entraînement. Je savais que j’avais accompli le travail pour bien faire dans cette compétition. Je pense que mon expérience a rapporté aujourd’hui. Les autres plongeuses ont éprouvé plus de difficultés avec cette place olympique en jeu.»

Heymans s’est donné une forte avance dans la ronde préliminaire avec 334,95 points contre 287,10 pour Ware. Dans la finale, Heymans a récolté 350,40 points et Ware 330,75.

Les 16 participantes se battaient pour la deuxième place dans cette épreuve pour les Jeux. Jennifer Abel, de Laval, au Québec, médaillée de bronze aux championnats du monde, s’était déjà assuré la première place.

Heymans a maintenant deux épreuves pour Londres. Elle plongera aussi avec Abel au tremplin synchronisé de trois mètres. Le duo a remporté la médaille d’argent aux championnats du monde de l’an dernier et à la Coupe du monde de la FINA en février dernier.

Quant à Ware, âgée de 18 ans, elle a acquis beaucoup d’expérience et semble certainement en bonne voie pour être une grande vedette du Canada dans le sport.

«J’ai ressenti beaucoup de stress pour cette compétition et cela a paru dans la ronde préliminaire, a dit Ware. Malgré tout, je suis satisfaite de la manière dont je suis revenue et que j’ai vraiment bien plongé dans la finale. Je pense que j’ai montré, cette année, que je peux plonger avec les meilleures et que je suis aussi une plongeuse avec plus de maturité.»

À la tour masculine, McCormick a obtenu quatre notes parfaites de 10 pour son plongeon renversé dans la cinquième ronde pour remporter la compétition et il a obtenu la place olympique avec 979,80 points. Eric Sehn, d’Edmonton, a terminé deuxième avec 863,65 points et Kevin Geyson, de Winnipeg, troisième avec 857,25.

«Je suis épuisé, a dit McCormick, membre de l’équipe olympique de 2008. Ce fut une semaine très stressante, mais je savais que j’avais le potentiel de tout mettre ensemble. Le plongeon renversé en est un qui est très constant pour moi. J’étais vraiment détendu et cela a vraiment assuré ma mise en nomination.»

Plongeon Canada saura en juin si une deuxième place au plongeon masculin deviendra disponible. Si oui, Sehn obtiendrait la place.

«Nous sommes pas mal confiant que la place sera disponible pour le Canada, a dit Sehn. Je me suis placé en difficulté aujourd’hui en me retrouvant derrière dans la ronde préliminaire. Mais peut-être que c’est ce dont j’ai besoin finalement pour connaître une finale aussi solide.»

La compétition se terminera dimanche avec le tremplin masculin de trois mètres et la tour féminine de 10 mètres au Centre sportif du Parc olympique.

De l’information, les résultats en direct et la vidéo sont disponibles en ligne à www.diving.ca

Publié le 26 / 05 / 2012 classé sous Communiqués de presse.