Ottawa, le lundi 23 avril 2012 – Le Grand Prix Tin Bo Travel Coupe Canada FINA 2012, qui aura lieu au Centre sportif du Parc olympique de Montréal du 3 au 6 mai, offrira un aperçu de ce que peuvent accomplir les meilleurs plongeurs au Canada, à quelques semaines des Jeux olympiques de Londres, en Angleterre.
La compétition est l’avant-dernière occasion pour les plongeurs canadiens d’accumuler des points de qualification olympique, avant la sélection finale de Plongeon Canada qui aura lieu du 25 au 27 mai. Parmi les 18 membres de l’équipe canadienne de la Coupe Canada, se trouvent plusieurs candidats potentiels pour les Olympiques :
• Le triple champion du monde et double médaillé d’argent olympique, Alexandre Despatie
• La triple médaillée olympique et championne du monde, Émilie Heymans
• La médaillée de bronze et d’argent des Championnats du monde aquatiques 2011, Jennifer Abel
• Les multiples médaillées des grandes rencontres internationales au 10 m synchro, Roseline Filion et Meaghan Benfeito
• Le médaillé d’or et d’argent des Jeux du Commonweatlh 2010, Reuben Ross
« La feuille de route de nos plongeurs démontre qu’ils sont en mesure d’élever le niveau de leurs performances lorsque les enjeux sont grands, affirme le Chef principal technique de Plongeon Canada, Mitch Geller. Cependant, une bataille très coriace est à prévoir afin d’accumuler des points de qualification, en raison du grand nombre de puissants compétiteurs internationaux présents, qui tenteront eux aussi d’atteindre leurs objectifs en vue des Olympiques. »
À la Coupe Canada Tin Bo Travel 2012, nous verrons la superstar du plongeon, Alexandre Despatie, continuer son impressionnant retour à la compétition, après la médaille de bronze surprise qu’il a remportée à la Coupe du monde FINA 2012 à Londres, en février dernier. Après une année consacrée à la réhabilitation, en raison de la tendinite à son genou gauche, le Grand Prix de Montréal sera sa quatrième compétition internationale et sa première au Canada.
Surveillons également Pamela Ware, de Beloeil, qui a surpris la communauté internationale de plongeon lors de la Coupe du monde FINA 2012 en février, lors de sa première grande compétition internationale senior en carrière. Ware avait terminé quatrième au 3 m, à seulement 4,45 points du podium. Elle livrera une chaude lutte aux habituelles favorites, Émilie Heymans et Jennifer Abel, pour une place sur l’équipe olympique de 2012.
L’organisation d’un événement d’envergure comme le Grand Prix Coupe Canada ne serait pas possible sans le support financier de Sport Canada et du Gouvernement du Québec depuis des années.
Conférence de presse et matinée porte ouverte pour les médias
La formation canadienne du Grand Prix Tin Bo Travel Coupe Canada sera présentée le mardi 1er mai lors d’une conférence de presse qui sera organisée à 12 h 45 au Centre sportif du Parc olympique de Montréal. Des images vidéo et des photos en action pourront également être prises pendant la matinée porte ouverte pour les médias, de 10 h 40 à midi.
L’horaire et la liste complète des compétiteurs sont disponibles en ligne via canadacup.diving.ca.
Mise à jour pour les médias sur le processus de qualification olympique
Une téléconférence pour les médias sera organisée ce jeudi, 26 avril, à 11 heures, avec le Chef principal technique de Plongeon Canada, Mitch Geller, qui fera une mise à jour au sujet du processus de qualification pour l’équipe olympique de plongeon.
Coordonnées de la téléconférence :
514-736-8030
Code d’accès : 2702615 #
La sélection finale de l’équipe l’olympique aura lieu du 25 au 27 mai au Centre sportif du Parc olympique de Montréal.
À propos de Plongeon Canada
Diving Plongeon Canada (DPC) a été fondé en 1967 à titre d’organisme à but non lucratif afin de promouvoir la croissance du plongeon et de sensibiliser la population canadienne à ce sport. En tant que membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC contribue au développement de normes d’excellence qui sont acceptées partout sur la planète, et soutient les statuts (règlements) de la compétition internationale. Représentant neuf associations provinciales de plongeon, 67 clubs locaux, et près de 4000 athlètes de haute performance, DPC prend l’engagement national de faire progresser l’art et le sport du plongeon, en plus de s’assurer que le Canada soit placé au premier rang de l’échelle mondiale. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le www.diving.ca.
ABEL, Jennifer (CAMO)
20
HENDERSON, Cesar
Laval, QC
BENFEITO, Meaghan (CAMO)
23
HENDERSON, Cesar
Montréal, QC
BEAUPRÉ, Nicholas (CAMO)
18
POULIOT-DESCHAMPS, Andrée
Longueuil, QC
BOUCHARD, Maxim (CAMO)
21
POULIOT-DESCHAMPS, Andrée
Sainte-Catherine, QC
DESPATIE, Alexandre (CAMO)
26
MIRANDA, Arturo
Laval, QC
FILION, Roseline (CAMO)
24
HENDERSON, Cesar
Laval, QC
FRIESEN, Emma (Boardworks)
23
MCLEOD, Tommy
North Vancouver, C.-B.
GEYSON, Kevin (Revolution)
28
LUDWICK, Dallas
Winnipeg, MB
HEYMANS, Émilie (Pointe-Claire)
30
LI, Yihua
Longueuil, QC
KEMP, Rachel (Boardworks)
19
MCLEOD, Tommy
Victoria, BC
IMBEAU-DULAC, François (CAMO)
21
DZIVER, Aaron
Saint-Lazare, QC
MORAN, Mandy (Dive Calgary)
31
KOPECKY, Igor
Thunder Bay, ON
McCORMIK, Riley (Boardworks)
20
MCLEOD, Tommy
Victoria, BC
ROSS, Reuben (CAMO)
26
DZIVER, Aaron
Pilot Butte, SA
SEHN, Eric (EKDC)
27
PALMATIER, Trevor
Edmonton, AB
SELMANI, Myriam (CAMO)
17
POULIOT-DESCHAMPS, Andrée
Laval, QC
WARE, Carol-Ann (CAMO)
21
DZIVER, Aaron
Beloeil, QC
WARE, Pamela (CAMO)
19
DZIVER, Aaron
Beloeil, QC