LONDRES – Alexandre Despatie, de Laval, au Québec, et Reuben Ross, de Regina, ont ajouté les deux places au tremplin individuel masculin de trois mètres aux qualifications olympiques de plongeon du Canada, mardi, à la Coupe du monde de la FINA.
Pour décrocher les places, Despatie et Ross devaient se classer parmi les 18 premiers dans la ronde préliminaire du matin. Ils ont fait bien mieux que cela alors que Despatie s’est classé huitième et Ross 11e quand les deux se sont qualifiés pour les demi-finales qui auront lieu mercredi.
Despatie a continué de montrer qu’il retrouve sa forme après avoir raté presque toute la saison dernière à cause d’une blessure à un genou.
«Je veux effectuer ce retour, a dit le double médaillé olympique. Je veux revenir, je l’espère,encore plus fort que jamais. Je suis en excellente forme physique présentement et je dois continuer de m’entraîner fort.»
Qin Kai, de Chine, a dominé le peloton de 56 plongeurs, suivi de son compatriote He Chong et d’Ethan Warren, de l’Australie.
Lundi, Despatie et Ross ont assuré une place olympique pour le Canada au tremplin synchronisé de trois mètres en terminant cinquièmes.
Dans la finale de la tour féminine de 10 mètres, Roseline Filion, de Laval, au Québec, a pris le quatrième rang avec 348,90 points, ratant une place sur le podium par moins de deux points. Il s’agit de son meilleur résultat international en carrière dans cette épreuve.
«Je suis extrêmement satisfaite de ma performance, spécialement parce que je me suis améliorée de la ronde préliminaire à la demi-finale à la finale, a dit Filion. Tous mes plongeons dans la finale ont été très bons. C’est une excellente manière de commencer l’année et je m’attends à ce qu’elle se passe encore mieux.
Chen Ruolin, de Chine, a gagné la médaille d’or avec 405,25 points. Sa compatriote Hu Yadan a terminé deuxième avec 397,10 et Yulia Koltunova, de Russie, troisième avec 350,25.
Meaghan Benfeito, de Montréal, a terminé 13e en demi-finale et ne s’est pas qualifiée pour la finale. Le Canada a déjà obtenu ses deux places olympiques lors des championnats du monde de l’an dernier quand Filion et Benfeito avaient terminé parmi les 12 premières.
La compétition se poursuivra mercredi avec les demi-finales et la finale du tremplin masculin de trois mètres et la tour synchronisée féminine de 10 mètres.