PLONGEON CANADA PRÉSENTE L'ÉQUIPE QUI PARTICIPERA À LA COUPE DU MONDE FINA 2012 DE LONDRES

L’événement se tiendra du 20 au 26 février à Londres

Ottawa, jeudi 16 février 2012 – Plongeon Canada est fier de présenter l’équipe qui représentera le Canada lors de la Coupe du monde FINA 2012 qui se tiendra du 20 au 26 février à Londres, en Angleterre.

« La Coupe du monde est la dernière occasion pour l’équipe canadienne de plongeon de sécuriser des places pour le pays aux différentes épreuves qui seront présentées aux Jeux olympiques de 2012, explique Scott Cranham, directeur de la haute performance chez Plongeon Canada. La pression sera forte sur nos plongeurs et nos entraineurs, mais l’équipe compte sur plusieurs vétérans qui ont beaucoup d’expérience lors des grands rendez-vous internationaux. »

Jusqu’à maintenant, les plongeurs canadiens ont qualifié six (6) places olympiques lors des Championnats du monde aquatiques de 2011 à Shanghai, en juillet dernier. Ils se concentrent désormais sur les six (6) places restantes lors de la Coupe du monde.

Voici les places que le Canada tente toujours de qualifier :
•    1 équipe – 10 m synchro féminin
•    1 équipe – 3 m synchro masculin
•    1 équipe – 10 m synchro masculin
•    1 place – 10 m individuel masculin
•    2 plates – 3 m individuel masculin

Lors du Grand Prix d’Allemagne présenté le week-end dernier, l’équipe canadienne a récolté trois médailles, en plus d’assister au retour à la compétition internationale d’Alexandre Despatie, après une interruption de 12 mois, en raison d’une blessure. « Nous avons eu de bons résultats à Rostock. Nous avons terminé sur le podium lors de 3 épreuves qui se retrouvent aux Olympiques et nous avons vu Alex et Reuben profité d’une expérience de plus au 3 m synchro, explique Cranham. Néanmoins, nous savons que nous pouvons faire mieux et qu’il est temps de peaufiner notre travail. Cette semaine, au camp d’entraînement qui se déroule à Berlin, l’équipe se charge d’apporter les derniers ajustements afin que nous puissions profiter au maximum des opportunités qui s’offrent à nous lors de la Coupe du monde et des Jeux de Londres. »

Les yeux seront tournés sur le double médaillé d’argent olympique, Alexandre Despatie, et son partenaire Reuben Ross, qui tenteront de sécuriser des places olympiques au 3 m individuel et au 3 m synchro. Les Olympiennes Roseline Filion et Meaghan Benfeito espèrent rester en grande forme afin de qualifier la place pour une équipe au 10 m synchro. L’épreuve du 10 m synchro masculin impliquera les médaillés de bronze des Jeux panaméricains 2011, Eric Sehn et Kevin Geyson, qui doivent faire aussi bien qu’au Championnats du monde à Shanghai s’ils veulent obtenir un billet pour le Canada aux Jeux olympiques. Sehn souhaite également qualifier la deuxième et dernière place au 10 m individuel masculin en terminant dans le top 18.

L’horaire des compétitions, les résultats, ainsi que les biographies des plongeurs sont disponibles sur le site Web de Plongeon Canada au www.diving.ca.

ABEL, Jennifer (CAMO) Laval, QC    3 m synchro
BENFEITO, Meaghan (CAMO) Montréal, QC 10 m individuel; 10 m synchro
DESPATIE, Alexandre (CAMO) Laval, QC 3 m individual; 3 m synchro
FILION, Roseline (CAMO)    Laval, QC 10 m individuel ; 10 m synchro
GEYSON, Kevin (Revolution) Winnipeg, MB    10 m synchro
HEYMANS, Émilie (PCDC) St-Lambert, QC 3 m individuel; 3 m synchro
IMBEAU-DULAC, François (CAMO) St-Lazare, QC Substitut
McCORMICK, Riley (Boardworks) Victoria, BC 10 m individuel
ROSS, Reuben (CAMO) Pilot Butte, SK 3 m individuel; 3 m synchro
SEHN, Eric (EKDC) Edmonton, AB    10 m individuel ; 10 m synchro
WARE, Pamela (CAMO) Beloeil, QC    3 m individuel

César Henderson (CAMO, Montréal, QC), Arturo Miranda (indépendant, Montréal, QC),Yihua Li (PCDP, Pointe-Claire, QC), Tommy McLeod (Boardworks, Victoria, BC), Aaron Dziver (CAMO, Terrebonne, QC), Dallas Ludwick (Revolution, Winnipeg, MA) et Trevor Palmatier (EHP, Edmonton, AB) sont les entraineurs qui vont accompagner les athlètes en Angleterre. Dr Stephanie Anisko (Toronto, ON) voyagera avec l’équipe à titre de chiropraticienne, alors que Jennifer Pendray-Toporowski (Victoria, C.-B.), accompagnera l’équipe en tant que massothérapeute. Nancy Brawley (Saskatoon, SA), agira à titre d’officielle pendant la compétition.

Marie-Annick L’Allier (Montréal, QC) est présentement avec l’équipe canadienne de plongeon afin de faciliter les demandes des médias. Pour toute demande, veuillez la contacter via : ma-londres@malallier.com

À propos de la Coupe du monde FINA 2012
Avec moins de 6 mois à faire avant les Jeux olympiques de Londres, la Coupe du monde FINA 2012 est la plus grande compétition préolympique de plongeon de la saison. Les plongeurs des autres nations puissantes en plongeon (incluant la Chine, les États-Unis, la Russie, l’Australie, l’Allemagne et Cuba) seront à Londres afin d’affronter le reste de la classe mondiale dans la piscine où se dérouleront les épreuves olympiques de plongeon. Du côté des Canadiens, la qualification pour la Coupe du monde FINA 2012 s’est effectuée lors des Championnats canadiens seniors, qui ont été présentés du 15 au 18 décembre dernier, à Victoria en Colombie-Britannique.

À propos de Plongeon Canada
Diving Plongeon Canada (DPC) a été fondé en 1967 à titre d’organisme à but non lucratif afin de promouvoir la croissance du plongeon et de sensibiliser la population canadienne à ce sport. En tant que membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC contribue au développement de normes d’excellence qui sont acceptées partout sur la planète, et soutient les statuts (règlements) de la compétition internationale. Représentant neuf associations provinciales de plongeon, 67 clubs locaux, et près de 4000 athlètes de haute performance, DPC prend l’engagement national de faire progresser l’art et le sport du plongeon,

Publié le 19 / 02 / 2012 classé sous Communiqués de presse.