L'AUTRE FABIV: CRÉATEUR DE RÉUSSITE - MEMBRE PLONGEON QUÉBEC DU MOIS D'AOÛT

Le plongeon met de l’avant une atmosphère dans laquelle le respect, la détermination et le dépassement de soi règnent.  Au-delà des aspects techniques inculqués lors de la pratique d’un sport, il y a bien plus.  Les valeurs derrière le plongeon sont propulsées en grande partie par les entraîneurs.

Bien que tous différents les uns des autres, les quatre entraîneurs de l’équipe nationale senior de plongeon ont quelque chose en commun : leur vie est modelée par ce sport qui les passionne et la réussite de leurs athlètes est une cible qu’ils ne quittent jamais des yeux. Chaque jour, Yihua Li, Aaron Dziver, Arturo Miranda et César Henderson interagissent avec les meilleurs athlètes du pays dans l’objectif de les mener vers un podium olympique.  Pour leurs accomplissements tout au long de la saison dernière et particulièrement aux Jeux panaméricains et aux Championnats du monde aquatique FINA, Plongeon Québec les nomme membres du mois d’août. 

Une collaboration en or

Plusieurs changements ont eu lieu dans la dernière année pour les membres de l’équipe nationale,  entre autres occasionnés par la réouverture des piscines du Stade olympique.  Alors qu’avant, les entraîneurs dirigeaient leur groupe au sein de leur club respectif, maintenant, l’équipe nationale est réunie pour de bon dans la même piscine, ce qui a, selon Arturo Miranda, de nombreux effets positifs : « Il y a une énorme différence avec ce que nous vivions avant.  Nous sommes maintenant une équipe, les entraîneurs collaborent jour après jour.  Avec quatre visions différentes, la résolution de problème se fait beaucoup plus rapidement. On prend le meilleur de chacun et ce sont les athlètes qui en bénéficient. »   

Le fait d’être tous rassemblés a certes un impact positif tant sur les entraîneurs que sur les athlètes, mais au-delà du niveau d’expertise de Li, Dziver, Henderson et Miranda, il y a cette chimie qui rend les choses encore plus faciles : « Le dialogue entre nous quatre est continu, on observe des choses, on s’entraide et les athlètes font la même chose entre eux », mentionne César Henderson.  «  Je ne pourrais penser à une meilleure équipe, je ne voudrais pas travailler avec qui que ce soit d’autres. J’ai un immense respect pour mes trois collègues et je crois que c’est réciproque.  C’est le lien que nous avons et l’expérience de chacun qui fait en sorte que nous avons du succès », indique pour sa part Yihua Li, la seule femme du quatuor. 

Avoir une femme parmi l’équipe fait notamment toute la différence, et ça, Aaron Dziver l’a remarqué dès le début de cette collaboration : « Yihua est un atout indéniable pour notre équipe. J’admire l’approche qu’elle entreprend avec les athlètes. Elle a une excellente intuition et est capable de lire les plongeurs, de les faire sentir à l’aise puis de les amener à bien performer. C’est important d’avoir un certain équilibre au sein de l’équipe tant pour nous les coachs, que pour les plongeurs.» La plongeuse Pamela Ware apprécie beaucoup la présence de Yihua sur la piscine même si celle-ci n’est pas son entraîneure : « Yihua fait une grande différence, elle dit les choses différemment, avec plus de douceur et de féminité. Avoir quatre paires de yeux au lieu d’une, aide énormément car on obtient différents points de vue et opinions. »  

Quand on songe aux heures innombrables qu’un athlète passe dans son lieu d’entraînement, il est important de miser sur la relation entraîneur-athlète.  Arturo Miranda fait une distinction entre la vie à l’entraînement et celle à l’extérieur de la piscine : « Mon lien avec mes athlètes à la piscine est strictement professionnel. Par contre, lorsqu’on sort du contexte d’entraînement, je suis leur ami. Ils peuvent toujours compter sur moi et me parler de ce qui les tracasse, peu importe le sujet. »  

Pour Aaron Dziver, être un entraîneur dépasse la notion de transmission de savoir purement technique : « Je veux que mes athlètes puissent se confier à moi, et je veux pouvoir leur transmettre mes valeurs et mon étique de travail. Ce que nos plongeurs font, jour après jour, est exceptionnel et on a tendance à l’oublier. Ils méritent énormément de respect. » 

Pour Yihua, Aaron, Arturo et César, c’est unanime : la communication, l’engagement, le respect et l’autonomie sont toujours prônés.  Mettre les athlètes au défi, les stimuler, établir des liens de confiances et être à l’écoute de leurs besoins sont tous des éléments qui sont au cœur de leur travail avec l’équipe canadienne.  

Avec cette dream team d’entraîneurs aussi dévoués, nul doute que les étoiles sont bien alignées pour l’année 2015-2016 qui s’annonce bien riche en succès! 

Publié le 15 / 09 / 2015 classé sous Membre du mois.