CLAUDIE DUMAIS REPREND LES RÊNES DE PLONGEON QUÉBEC

Montréal, le vendredi 21 août 2015 – L’actuelle coordonnatrice au développement du sport de Plongeon Québec, Claudie Dumais, remplacera Isabelle Cloutier comme directrice exécutive de la Fédération à compter du 1er septembre prochain.

Arrivée au sein de l’équipe qu’en octobre 2014, Claudie Dumais n’est toutefois pas étrangère au milieu aquatique, elle qui est issue de la nage synchronisée, un sport artistique proche parent du plongeon. Fière de ses 11 ans d’expérience comme athlète provinciale, 12 ans comme entraîneure jusqu’au niveau national et 12 ans en tant qu’officielle provinciale pour cette discipline, elle connaît bien les réalités du sport compétitif ainsi que les différents aspects, artisans et acteurs qui y sont liés. De plus, ses cinq années en tant que coordonnatrice de compétitions provinciales, nationales et internationales au sein de Synchro Québec lui ont permis de prendre la mesure du fonctionnement, des enjeux et des défis auxquels sont confrontées toutes les fédérations. 

Claudie Dumais souhaite attaquer de front les deux défis majeurs de Plongeon Québec : développer le plongeon dans toutes les régions de la province ainsi qu’augmenter et diversifier ses revenus. Pour réussir, elle envisage continuer le travail entamé depuis quelques années en mettant l’accent sur le programme d’initiation Plouf!, le programme d’évaluation technique qui devrait voir le jour dans les prochains mois, les formations provinciales Espoir, les camps d’entraînement pour les athlètes identifiés Jeunes Espoirs ainsi que le camp d’entraînement provincial. Elle favorisera le travail d’équipe et misera sur son leadership ainsi que sur son expérience acquise dans d’autres sports pour apporter une approche et une vision à la fois différente et gagnante à sa gestion, afin d’assurer la continuité et la fluidité au sein de la Fédération.

 «C’est un gros et beau défi qui m’attend, mais je suis prête et apte à le relever avec confiance et optimisme. J’aspirais à des fonctions de direction dans ma carrière alors lorsque le conseil d’administration m’a confirmé que j’avais obtenu le poste, j’ai accepté d’emblée! C’est une belle marque de confiance, explique-t-elle. Bien sûr, remplacer Isabelle pour diriger Plongeon Québec représente une grande paire de souliers à chausser, mais l’équipe est compétente, géniale et surtout, je sais qu’Isabelle sera toujours disponible pour m’aider une fois que mon coaching sera terminé. Également, je compte bien m’entourer du côté technique pour compléter mon expertise et celle des autres employés. Je souhaite aussi embaucher une personne pour reprendre mes fonctions actuelles le plus rapidement possible, et idéalement issue du plongeon ou du milieu aquatique.

Pour Guilaine Denis, vice-présidente de Plongeon Québec, le fait que le poste soit comblé par une personne de l’interne est une chance inouïe : « Claudie a de nombreuses années d’expertise dans le milieu aquatique en plus de ses connaissances en sport fédéré. C’est une fille d’équipe ultra organisée, efficace et fiable. De plus, elle détient un bac en enseignement préscolaire primaire. Outre sa facilité à prendre parole en public et à défendre son point de vue, ça lui permet de maîtriser parfaitement tout l’aspect pédagogique de notre discipline. C’est là un atout précieux pour notre mission! Une fois qu’Isabelle lui aura transmis ses connaissances et ses conseils sur la gestion de Plongeon Québec, nul doute que celle-ci sera entre bonnes mains! »

Pour sa part, Isabelle Cloutier assure qu’elle quittera ses fonctions la tête claire et en confiance : « En acceptant ce poste il y a huit ans, j’ai voulu que la Fédération passe d’une organisation de régie vers une organisation de services, axée sur les besoins des clubs et sur la façon de les aider pour qu’ils existent et se développent. Claudie a aussi cette philosophie et je sais qu’elle désire poursuivre dans cette veine. Ça fait près d’un an que je la vois aller. Je connais son caractère, ses habiletés et ses forces. Elle a ce qu’il faut pour diriger la Fédération avec brio et l’amener plus loin. Et elle le fera assurément de façon cohésive et respectueuse avec tous ses pairs. »

Publié le 21 / 08 / 2015 classé sous Communiqués de presse.