Montréal, 06 mai 2016 – Membre du Club de plongeon Pointe-Claire (PCDC) depuis déjà plusieurs années, Erin Field partage sa vie entre l’école et le sport. En avril dernier, la jeune étudiante de deuxième secondaire réalisait un important exploit en reportant l’or à la tour chez les 14-15 ans (catégorie B), lors de l’International Youth Diving Meet de Dresden en Allemagne; une compétition à laquelle elle n’était pas assurée d’assister au départ. Malgré son jeune âge, Field s’impose comme une athlète prometteuse au sein de l’équipe nationale Junior.
Cela remonte au Championnat provincial Junior et Senior de Gatineau qui se déroulait en mars 2016. Alors que de nombreux plongeurs luttaient pour une place sur l’équipe qui s’envolerait vers Dresden pour la réputée compétition internationale, Erin Field n’a surpris personne en remportant un triplé d’argent chez les filles 14-15 ans. Toutefois, un élément lui a filé entre les doigts pour lui assurer une place sur l’équipe. En effet, n’ayant pas réussi à atteindre le standard de points établi par Diving Plongeon Canada pour accéder à l’International Youth Diving Meet, la place d’Érin était incertaine.
Comme un nombre minime de plongeurs ont réussi à atteindre ledit standard, la Fédération nationale a pris la décision de tout de même envoyer les plongeurs classés vers l’Allemagne. Erin allait donc participer à l’épreuve de tour. Cette preuve de confiance de la part de Diving Plongeon Canada a été une source de confiance et de motivation pour Field : « Comme je n’avais pas atteint le standard, j’ai vu ma place comme un privilège et je voulais vraiment prouver que j’étais sur l’équipe pour une raison! Je ne voulais pas qu’on regrette de m’avoir envoyée compétitionner à Dresden. »
Arrivée en sol allemand, Erin a constaté que la compétition allait s’avérer féroce car plusieurs pays étaient représentés par des plongeurs tous plus talentueux les uns que les autres. Field a malgré tout su démontrer qu’elle est une compétitrice sérieuse dans sa catégorie d’âge et s’est ainsi classée au 12e rang après la ronde préliminaire à la plateforme. « Rendue en finale, malgré une blessure à mon pouce subie durant les préliminaires, je n’avais plus rien à perdre. L’épreuve s’est super bien passée et c’est après mon tout dernier plongeon que j’ai pris la première place. C’est vrai ce qu’on dit : ce n’est jamais terminé avant la fin! »
Bien qu’Erin soit très fière de sa médaille d’or, elle accorde une grande part du mérite à ses coéquipiers qui l’ont encouragée très fort tout au long de son épreuve et à Tommy McLeod (entraîneur en Colombie-Britannique) qui l’a entraînée pendant son séjour à Dresden.
« Les plongeurs canadiens criaient fort avant et après chacun de mes plongeons. Personnellement, il faut que j’aie du plaisir en compétition. Je dois sourire et être heureuse sinon, je ne réussis pas à bien plonger. Mes coéquipiers ont atténué mon stress et m’ont aidée à garder le sourire », mentionne la plongeuse de 14 ans. Ses efforts et le soutien de son entourage ont vraisemblablement porté fruits!
Partageant son temps d’entraînement entre l’Institut national du sport du Québec et le Centre aquatique de Pointe-Claire, Erin Field est l’une des protégés de nulle autre qu’Yihua Li, entraîneure réputée de l’équipe nationale Senior. C’est avec elle qu’Erin espère évoluer et apprendre plusieurs nouveaux plongeons dans la prochaine année. À plus court terme, ses objectifs pour l’année 2016 sont bien établis : la plongeuse de PCDC veut faire partie de l’équipe qui représentera le pays aux Championnats du monde Junior FINA qui auront lieu en novembre en Russie.
Très mature, talentueuse et surtout, très humble, Erin Field semble détenir tous les ingrédients du succès entre ses mains. Parions qu’elle continuera de nous impressionner pour plusieurs années encore!