VISER LES HAUTS SOMMETS AVEC CONFIANCE - PETER THACH MAI, MEMBRE PLONGEON QUÉBEC DE MARS 2016

En mars dernier, pas moins de 175 plongeurs de partout au pays étaient rassemblés au Centre aquatique de Gatineau afin de prendre part au deuxième Championnat provincial junior et senior de la saison.  Lors de cette compétition, les athlètes ont rivalisé pour une place sur l’équipe qui représentera le Canada lors de l’International Youth Diving Meet qui se déroulera à la fin du mois, à Dresden en Allemagne.

Parmi les nombreux plongeurs présents en Outaouais, Peter Thach Mai, montréalais résident de l’arrondissement Villeray-St-Michel-Parc-Extension, s’est tout particulièrement démarqué.  En effet, athlète au sein du club de plongeon CAMO depuis son plus jeune âge, Peter a réalisé tout un exploit à Gatineau en remportant un doublé d’or au 1 mètre et au 3 mètres chez les garçons 16-18 ans (A), se qualifiant ainsi sans trop de difficulté pour l’International Youth Diving Meet.  C’est donc sans aucun doute que Plongeon Québec a choisi Peter Thach Mai comme membre Plongeon Québec du mois de mars.

Il y a déjà un moment que Peter Thach Mai a fait ses preuves sur la scène nationale groupes d’âges. À sa toute dernière année chez les juniors, le plongeur de CAMO est arrivé à Gatineau détendu et confiant le mois dernier; il savait ce qu’il avait à faire : « Ça fait quatre fois que je me classe sur l’équipe pour Dresden. Disons qu’à ma première qualification, il y a quatre ans, mon niveau de stress était beaucoup plus élevé »  mentionne le jeune homme d’origine vietnamienne. 


Pour Peter, bien que de s’être classé pour cette compétition internationale junior lui ait donné de la motivation pour sa transition vers le senior, l’équilibre avec l’autre sphère importante de sa vie, c’est-à-dire l’école, est essentiel : « J’étais content de me qualifier pour l’Allemagne mais j’ai dû faire un choix.  Avec les autres compétitions au calendrier en 2016, c’était trop et j’ai pris la décision de céder ma place sur l’équipe ».  Ce dernier en est à sa première année d’étude en sciences de la santé au collège Ahuntsic et a de belles ambitions du côté professionnel.  Ainsi, Thach Mai qui rêve un jour de devenir policier, passera son tour pour l’International Youth Diving Meet afin se concentrer d’avantage sur ses travaux scolaires. 

Pour son entraîneur César Henderson, ce choix semble être le meilleur et démontre une certaine maturité chez son athlète: « Peter a participé à ses premiers Grands Prix cette année, (Madrid, Puerto Rico & Gatineau), il a vécu de nouvelles expériences, a franchi de grandes étapes et a avancé dans son parcours de plongeur.  Il doit par contre y avoir un équilibre entre sa vie d’athlète et sa vie d’étudiant. Je le supporte dans sa décision et je crois que ce sera bénéfique pour lui de sauter cette compétition. Cela lui permettra de se concentrer sur les prochains championnats, entre autres ses derniers nationaux juniors ».  

Peter et son entraîneur César sont vraisemblablement sur la même longueur d’onde et entretiennent une relation de confiance : «  César me motive à avancer par moi-même, il ne me met jamais de pression, il m’écoute et me guide pour que je prenne des décisions par moi-même » soulève Peter.  Henderson est d’avis que l’écoute et la collaboration sont fondamentales dans une relation athlète-entraîneur : « Le plus important est de prendre son temps, Peter a énormément de potentiel pour devenir un grand plongeur.  Il possède des qualités impressionnantes, entre autre la finesse et la puissance. Je crois que c’est essentiel de le rendre indépendant, et de lui donner tous les outils nécessaires pour avancer mais sans le brusquer ».

À quelques mois avant son passage au niveau senior, Le plongeur de CAMO, spécialiste du tremplin, se prépare déjà à augmenter les coefficients de difficultés de sa liste de plongeons au 3 mètres.  Il espère pouvoir participer à plus de Grand Prix FINA l’an prochain afin d’acquérir de l’expérience et ainsi se forger une place sur la scène internationale.  En attendant, il observe ses coéquipiers se préparer pour les Jeux olympiques et prend des notes car dans quelques années, il espère bien se retrouver dans la même situation qu’eux. 

Publié le 15 / 04 / 2016 classé sous Membre du mois.