Montréal, le 12 novembre 2018 – Ce sont 16 athlètes sélectionnés durant la saison 2017-2018 pour leur talent et leur capacité athlétique qui ont eu l'opportunité les 10 et 11 novembre derniers de participer au camp d'entraînement « Jeunes Espoirs » au centre sportif du Stade Olympique. Le camp avait pour objectif de permettre aux plongeurs de développer leur plein potentiel en tant qu'athlète aux côtés de leur entraîneur respectif. La 6e édition de cette rencontre était orchestrée par Johanne Boivin, coordonnatrice technique de Plongeon Québec.
La journée de samedi a débuté en début d’après-midi par une conférence donnée par nulle autre que l’olympienne Meaghan Benfeito. Un moment bien spécial pour les jeunes qui ont été très attentifs tout au long de la session. La plongeuse qui a parlé de son parcours et de son expérience en tant qu’athlète en avait beaucoup à dire sur le mot : persévérance. Ayant rencontré plusieurs difficultés durant sa carrière, notamment le changement de partenaire de plongeon synchronisé à la suite du départ de Roseline Fillion, Meaghan a dû mettre les bouchées doubles pour s’adapter à sa nouvelle partenaire. Celle-ci prévaut qu’il est primordial de croire en soi et qu’en pensant de cette façon, tous les rêves peuvent devenir réalité.
À la suite de l’échauffement, la journée d’entraînement s’est poursuivie avec un atelier essentiel qui traitait des sauts d’appels; le but étant de travailler sur la précision, la posture et la technique. L’atelier était dirigé par Andrée Pouliot-Deschamps, directrice de la haute performance junior à Diving Plongeon Canada. La première partie s’adressait aux entraîneurs où il était question d’analyser la biomécanique du mouvement, puis d’outiller ceux-ci afin qu’ils puissent bien l’enseigner à leurs athlètes. Les jeunes se sont joints par la suite et ont pu pratiquer leurs sauts d’appels avec leurs entraîneurs sur les tremplins à sec, puis à la piscine. La journée s’est terminée par une sortie aux quilles où les jeunes ont pu se changer les idées et s’amuser avec tous les autres athlètes et entraîneurs.
Le camp d’entraînement s’est poursuivi le dimanche matin par un dernier atelier, animé par Stéphane Lapointe, entraîneur en chef au Club de plongeon Camo. L’atelier mettait de l’emphase sur l’ouverture arrière, la position d’entrée arrière et le RIP arrière. La rencontre s’est conclue par un concours de RIP pour tous les athlètes. Ce sont Livia McKibbin, Léa-Mai Pellerin et Julien Dufour qui se sont affrontés en finale. Livia McKibbin fut proclamée grande gagnante du concours en se démarquant par son entrée arrière ripée. Le camp ne fut rien de moins qu'une réussite et très formateur pour tous, où athlètes et entraîneurs ont donné leur 110% lors des ateliers, activités et entraînement afin de poursuivre leur perfectionnement et leur acquisition de nouvelles techniques.
***
Voici la liste des plongeurs québécois présents au camp d’entraînement selon leur ville de résidence :
Catégories d’âge
(C) : 12-13 ans
(D) : 10-11 ans
(E) : 9 ans et moins
BEACONSFIELD
Matthew Taylor (D) - PCDC
BLAINVILLE
Marie-Ève Pharand (D) – L'Envol
CANDIAC
Addy Villeneuve (D) - Agami
GATINEAU
Ilse Lachance (D) - Gatineau
Léa-Mai Pellerin (D) - Gatineau
LAC-BROME
Claude-Olivier Lisé-Coderre (E) - CAMO
MONTRÉAL
Samuel Mccaffrey (D) - PCDC
PIERREFONDS
Blessing Roche (D) - PCDC
POINTE-CLAIRE
Adrian Insogna (D) - PCDC
QUÉBEC
Émile Boivin (D) - ARO
Mathilde Bédard (E) - ARO
Pierre-Alexis Doyon (D) - ARO
REPENTIGNY
Mylane Deslandes (C) - Repentigny
SAINTE-CATHERINE-DE-LA-JACQUES-CARTIER
Livia McKibbin (E) - ARO
SAINT-CYRILLE-DE-WENDOVER
Léon Jacques (D) - Drummondville
SAINT-HIPPOLYTE
Julien Dufour (D) - L’Envol