CAMP D’ENTRAÎNEMENT DE DÉBUT D’ANNÉE POUR LES ÉQUIPES DU QUÉBEC

Montréal, le 11 janvier 2019 – Ce sont près d’une trentaine d’athlètes et d’entraîneurs sélectionnés qui participeront au camp d’entraînement des Équipes du Québec « Relève » et « Élite » ce weekend, soit les 12 et 13 janvier 2019, à l’Institut National du Sport (INS). Ce camp permettra de réunir également des intervenants gravitant autour des athlètes (entraîneurs, officiels et spécialistes) motivés à apporter support technique, psychologique et physique à nos plongeurs.

 Le lancement du camp aura lieu ce soir et débutera par une activité sportive d’escalade et de parcours qui rassemblera les athlètes et les entraîneurs sélectionnés provenant de partout à travers la province. Cette activité permettra aux différents acteurs de connecter avec leurs pairs dans une ambiance décontractée. Pour ce qui est du weekend, des ateliers à la piscine ainsi que dans l’air à sec perfectionnant; la hauteur, l’élégance, la direction, les techniques de spotting, de rythme et de rotation sur le tremplin, sont prévus à l’horaire. Les objectifs du camp sont avant tout d’offrir aux athlètes plusieurs opportunités, notamment : d’acquérir des connaissances techniques et biomécaniques spécifiques au plongeon; d’expérimenter diverses méthodes d’entraînement connexes au plongeon; de permettre aux athlètes de recevoir des rétroactions de différents entraîneurs, en plus de leur offrir l’opportunité de travailler avec des spécialistes auxquels ils n’ont habituellement pas encore accès à ce niveau de compétition.

Ce camp d’entraînement offre également aux intervenants du milieu sélectionnés plusieurs bénéfices. Cet événement permet de favoriser les échanges entre les entraîneurs afin d’améliorer le plongeon au Québec et de favoriser l’apprentissage et le perfectionnement de connaissances et d’habiletés; d’encourager les échanges entre les officiels afin de créer un meilleur climat et un meilleur travail d’équipe; et de permettre aux entraîneurs de travailler avec des spécialistes auxquels ils n’ont habituellement pas accès et commencer à créer un lien avec eux.

L’Équipe de Plongeon Québec est donc très fébrile de débuter le camp d’entraînement avec tous les athlètes, entraîneurs et intervenants dès aujourd’hui et de leur présenter ce qui est au programme.

* Il est à noter que certains athlètes des Équipes du Québec « Relève » et « Élite » ne figurent pas sur la liste de présence étant donné qu’ils ont été invités à un autre camp d’entraînement, soit celui des Équipes Juniors au Mexique ou celui de l’Équipe Nationale Senior à Cuba. Les trois camps d’entraînement se déroulent en même temps cette année.

***

Liste des plongeurs et entraîneurs québécois présents au camp d’entraînement selon leur ville de résidence :

Statut des athlètes
(R): Relève
(E): Élite

Montréal
Romane Saito (E)
Simone Leathead (E)
Christophe Gosselin (E)
Mathilde Fortin (R)
Amélie-Laura Jasmin (R)
Thomas Guénette (R)

Saint-Hubert
Siobhan Henderson (E)

Bois-des-Filion
Laurie Gauthier-Taillon (E)

Gatineau
Jeremy Déry (E)

Lévis
Louka Gauthier (E)

St-Eustache
Jordane Legault (R)

St-Nicolas
Marie-Laurence Forest (R)

Mirabel
Julianne Boisvert (R)

Laval
Charles-Antoine Labadie (R)

Trois-Rivières
Olivier Gauthier (R)

Sainte-Thérèse
Jules Rolland (R)

Mont-Royal
Mathilde Laberge (R)

Ancienne-Lorette
Loïc Tremblay (R)

Terrebonne
Maxime Montpetit (R)
Maïka Januario (R)
Arnaud Corbeil (R)

Brossard
Emeric Drainville-Lamothe (R)

Lachine
Sara-Madison Demontigny (R)

Longueuil
Samuel Talbot (R)


Entraîneurs participants

 Mary Lou B. Dupuis - Laval

Jared Bitner - Chambly

Dany Boulanger - Lévis

Isabelle Cloutier - Terrebonne                     

Olivier Duchesneau - Québec                      

Mélanie Duff - Gatineau                   

Nicholas Lachance - Lachine            

Publié le 11 / 01 / 2019 classé sous Communiqués de presse.