18 PLONGEURS ET PLONGEUSES DE LA RELÈVE PARTICIPENT AU CAMP D’ENTRAÎNEMENT DE L’ÉQUIPE JEUNES ESPOIRS

Ce sont 18 athlètes âgés de douze ans et moins, sélectionnés durant la saison 2018-2019, qui ont participé au camp d’entraînement de l’équipe « Jeunes Espoirs », les 9 et 10 novembre derniers, au centre sportif du Stade olympique. Cette 7e édition du camp, chapeautée par Johanne Boivin, coordonnatrice technique à Plongeon Québec, avait pour but d’offrir aux athlètes identifiés des ateliers et des exercices leur permettant de perfectionner leur technique, mais également de tester leurs habiletés fondamentales au plongeon.

75513509_2621672621281195_7300310016437780480_o.jpg

La première journée du camp d’entraînement a débuté samedi, en fin d’avant-midi, par une conférence avec la plongeuse de haut vol, Lysanne Richard, présentement deuxième au classement mondial. Cette conférence qui s’intitulait « Toujours plus haut », portait plus spécifiquement sur les comportements clés à adopter afin d’atteindre ses rêves en tant qu’athlète : la détermination; la confiance en soi; l’engagement envers ses objectifs; et la résilience. Durant la conférence, Lysanne leur a partagé qu’il est difficile parfois de ne pas baisser les bras et qu’il est pratiquement impossible de prévoir les obstacles qui surgiront sur leur passage, comme une blessure par exemple, mais qu’il faut savoir garder espoir, foncer et continuer de croire en ses rêves pour surmonter ceux-ci.

Suite à la conférence, les athlètes ont participé à différents ateliers techniques en début d’après-midi. Ces ateliers avaient comme objectif d’outiller les jeunes afin qu’ils puissent continuer d’améliorer leur efficacité, leur précision et leur exécution technique. Ces exercices ont également permis aux entraîneurs d’analyser plusieurs éléments spécifiques propres à chaque plongeur dans le but d’offrir à chacun un meilleur encadrement spécialisé. Les jeunes ont ensuite obtenu des ateliers sur la posture et l’élégance qu’ils ont pu mettre en pratique avec leurs entraîneurs respectifs. La journée s’est terminée par une activité à la Maison olympique canadienne en compagnie de tous les entraîneurs, où tous, ont eu le droit à une immersion interactive dans l’univers des athlètes de différents sports.

La dernière journée a débuté tôt le dimanche matin par un atelier sur les notions d’un bon départ renversé. Ces notions, nouvelles pour certains athlètes, pourront réellement être intégrées dans leurs entraînements quotidiens. Le camp s’est finalement conclu par d’autres exercices d’évaluation technique dirigés par les différents entraîneurs ainsi que la remise d’articles, commandités par Aquam, pour le plus grand plaisir des jeunes. Ces deux jours de camp d’entraînement auront permis aux athlètes qualifiés de « Jeunes Espoirs » de profiter de l’expertise de plusieurs entraîneurs qui ont effectivement dirigé plusieurs ateliers, mentionnons notamment Mélanie Duff et Sarah Mayer (club de plongeon Gatineau), Étienne Le Blanc-Brillon et Mary Lou. B. Dupuis (club de plongeon CAMO), David Bédard (Pointe-Claire Diving Club) et Samuel Parent (club de plongeon l’Envol). Les jeunes repartent avec un bagage de connaissances qui les aideront certainement à progresser en tant que plongeur.

***

Liste des plongeurs québécois présents au camp d’entraînement selon leur ville de résidence :

Catégories d’âge pour la saison 2019-2020 :
(C2) : 13 ans
(C1) : 12 ans
(D2) : 11 ans
(D1) : 10 ans

Deux-Montagnes
Alexis Normand (C1) – L’Envol

Gatineau
Audrey Aylwin-Ratté (C1) – Gatineau
Ilse Lachance (D2) – Gatineau
Léa-Mai Pellerin (D2) – Gatineau

Laval
Laurence Labadie (D1) – CAMO

Montréal
Éloi Houle (D1) – CAMO

Mirabel
Alexandra Boisvert (D1) – L’Envol

Pointe-Claire
Adrian Insogna (C1) – PCDC

Québec
Mathilde Bédard (D2) – ARO
Yohann Bouguin (C2) – ARO
Victor Gauthier (D2) – ARO
Charles Thelland (D2) – ARO

St-Augustin-de-Desmaures
Anne-Gabrielle Morin (D2) – ARO

St-Eustache
Mathis Legault (D1) – L’Envol

Terrebonne
Alyssa Dubé (C1) – CAMO
Gabriel Desharnais (D1) – CAMO

Val-Des-Monts
Jacob Rioux (D1) – Gatineau

Varennes
Éléonore Fiset (D2) – Varennes

Publié le 12 / 11 / 2019 classé sous Communiqués de presse.