LES ROIS ET REINES DU DISCO À L’HONNEUR LORS DU GALA ANNUEL 2019 DE PLONGEON QUÉBEC

Ce sont près de 200 invités qui ont assisté au gala annuel de Plongeon Québec qui s’est tenu samedi dernier, le 2 novembre 2019, à l’hôtel Sandman de Longueuil. Plusieurs membres de la Fédération, surnommés « rois et reines du disco » lors de la soirée honorifique, furent récompensés en recevant un prix Normand, remis annuellement en l’honneur de l’ancien directeur de la Fédération, M. Donald Normand. L’événement, célébré sous la thématique « disco », a rassemblé toute la communauté de plongeon; athlètes, entraîneurs, officiels, administrateurs, conseil d’administration, parents et amis, pour honorer les membres s’étant démarqués lors de la saison 2018-2019. L’animation de la soirée fut confiée à nuls autres que la plongeuse de haut vol et 2e au classement mondial, Lysanne Richard, et son entraîneur et entraîneur-chef du club de plongeon CAMO, Stéphane Lapointe.

Accoutrés de paillettes, lunettes fumées, vêtements de multiples couleurs, colliers de style disco, ce sont 24 récipiendaires qui se sont vus remettre une plaque d’honneur, aux côtés des finalistes de leur catégorie. Dix plongeurs et plongeuses parmi ces gagnants se sont vus octroyer le titre d’athlète de l’année grâce à leurs performances sportives exceptionnelles selon leur groupe d’âge respectif lors de la dernière saison : catégorie D : Livia McKibbin (Ste-Catherine-De-La-Jacques-Cartier/ARO) et Samuel Talbot (Longueuil/Agami); catégorie C : Maïka Januario (Terrebonne/CAMO) et Christopher Booler (Beaconsfield/PCDC); catégorie B : Amélie-Laura Jasmin (Montréal/CAMO) et Olivier Gauthier (Trois-Rivières/CAMO); catégorie A : Audrey-Ann Laquerre (Québec/ARO) et Logan Lupien (Mont St-Grégoire/Agami). Tandis que du côté des athlètes Senior, ce sont Siobhan Henderson (Saint-Hubert/Agami) et Louka Gauthier (Lévis/ARO) qui ont été récompensés.

De plus, Samuel McCaffrey (Lachine/PCDC) - niveau primaire, Benjamin Tessier (Blainville/L’Envol) - niveau secondaire et Éloïse Bélanger (Montréal/CAMO) - niveau universitaire, se sont quant à eux distingués tant au niveau sportif qu’académique et se sont mérités le titre d’élève-athlète de l’année, en plus de recevoir une bourse d’Aquam, commanditaire principal de Plongeon Québec depuis maintenant 11 années consécutives. Du côté des entraîneurs, ce sont Étienne Le Blanc-Brillion (Montréal/CAMO) - niveau Espoir, Olivier Duchesneau (Québec/ARO) - niveau Junior et Stéphane Lapointe (Laval/CAMO) - niveau Senior qui se sont vus remettre le titre d’entraîneur de l’année dans leur catégorie respective. Quant aux officiels, Yannick Labadie et Valérie Lortie ont respectivement été couronnés officiel recrue et officielle de l’année de la saison 2018-2019.

Les équipes internationale Junior et internationale Senior ont été honorées par leurs pairs. Deux nouvelles catégories d’équipes ont également été applaudies cette année, soit celle de l’équipe Jeunes Espoirs et l’équipe internationale des Maîtres. Le plongeur Benjamin Tessier (Blainville/L’Envol) s’est vu acclamé athlète international Junior, alors que chez les Jeunes Espoirs, Livia McKibbin (Ste-Catherine-De-La-Jacques-Cartier/ARO) et Claude-Olivier Lisé-Coderre (Lac-Brome/CAMO) ont reçu la distinction de meilleure progression féminine et masculine.

La soirée honorifique s’est poursuivie en mettant de l’avant les personnalités de l’année et le bénévole de l’année. Ce sont Isabelle D’Amour (CPVD) et Olivier Duchesneau (ARO) qui ont été couronnés personnalité féminine et masculine de l’année. Parmi les trois finalistes féminines de la catégorie bénévole de l’année, c’est Isabelle Charron (CAMO) qui a volé la vedette en remportant l’honneur. Un des prix les plus convoités, soit le trophée Philippe Comtois, fut remis cette année à Simone Leathead (Montréal/CAMO) qui a fait preuve d’une persévérance et ténacité extraordinaire et qui a su se démarquer par sa résilience face aux épreuves qu’elle a su surmonter. Un beau moment rempli d’émotions pour la plongeuse, ses entraîneurs et sa famille.

La soirée fut particulièrement chargée d’émotions lorsque l’équipe de Plongeon Québec et le conseil d’administration a souligné, par des témoignages touchants, le départ de la directrice générale Claudie Dumais, qui quittera son poste vers de nouveaux projets à la fin de 2019. En parallèle, le nouveau directeur général, Marco Berthelot, qui reprendra le poste, a été présenté à son tour à la communauté. La soirée s’est conclue par des prix de tirage et le dévoilement des gagnants du concours Instagram.

La journée du samedi 2 novembre relevait d’une importance significative pour la communauté puisque les ateliers du matin pour les administrateurs, les entraîneurs et les officiels ont permis aux membres de se rassembler pour discuter et partager sur plusieurs sujets cruciaux. De plus, l’assemblée générale annuelle, qui a lieu chaque année en après-midi, a permis de faire le bilan sur la saison précédente. La journée s’est conclue par une célébration des accomplissements de plusieurs membres lors du gala annuel. La saison 2019-2020 débutera dès la semaine prochaine avec un premier camp d’entraînement pour les Jeunes Espoirs, s’ensuivra trois championnats provinciaux Espoir, trois championnats provinciaux Junior & Senior, un camp d’entraînement des Équipes du Québec, la Série mondiale de plongeon FINA à Montréal, la Super Finale Espoir Aquam et bien sûr, à l’échelle mondiale, les Jeux olympiques à Tokyo, au Japon.

* N.B. Le lieu de résidence actuelle et le club de l’athlète ou de l’entraîneur sont spécifiés entre parenthèses à la suite de chacun des noms des récipiendaires d’un prix Normand.

***

QUELQUES STATISTIQUES DE LA SAISON 2018-2019

Records :

  • 1 record aux Championnats provinciaux Espoir (Livia McKibbin - Filles D/tour)

  • 1 record aux Championnats provinciaux Junior & Senior (Marie-Laurence Forest - Filles B/3m)

  • 1 record à la Super Finale Espoir Aquam (Gabriel Desharnais - Garçons E/tour)

Bourses :

  • 59 500 $ octroyés en bourse en plongeon (4000 $ de plus que la saison 2017-2018)

  • 22 boursiers (5 athlètes de plus que la saison 2017-2018)

Médailles :

Scène nationale

  • 16 médailles aux Championnats nationaux seniors d’hiver

  • 15 médailles aux Championnats nationaux seniors d’été

  • 17 médailles aux Championnats nationaux – Junior Développement

  • 21 médailles Championnats nationaux – Junior Élite

Scène internationale

  • 12 médailles sur la scène internationale Junior

  • 2 médailles aux Championnats du monde FINA, Gwangju

  • 9 médailles aux Jeux panaméricains Senior FINA

  • 5 médailles sur la scène internationale Haut vol

  • 14 médailles aux Championnats du monde FINA Maîtres

Mentions spéciales :

  • À l’international : Jennifer Abel devient l’athlète canadienne la plus médaillée des Championnats du monde FINA

  • Haut vol : Lysanne Richard termine 2e au classement mondial

  • Maîtres : David Blake Snively remporte 7 médailles aux Championnats du monde FINA Maîtres

  • Jeux olympiques Tokyo 2020 : nos athlètes québécois ouvrent 6 places pour le Canada

Publié le 6 / 11 / 2019 classé sous Communiqués de presse.