Ce sont plus d’une centaine de plongeurs et plongeuses, soit exactement 127 athlètes, qui se prépareront cette semaine à participer au deuxième Championnat Espoir de la saison 2018-2019 qui débutera ce vendredi, 22 février 2019. La compétition, qui s’échelonnera jusqu’au dimanche 24 février au complexe aquatique et gymnique de Terrebonne, sera chapeautée par le club de plongeon CAMO.
Les athlètes âgés de 18 ans et moins pourront démontrer leurs habiletés en participant aux épreuves de 1 mètre, 3 mètres et à la tour de 3 mètres. À la fin de ces trois journées, un plongeur et une plongeuse seront couronnés meilleurs athlètes de la compétition ainsi que le club ayant accumulé le plus de points. Onze clubs s’affronteront à la fin de la semaine pour impressionner les officiels. En effet, les clubs Agami, ARO, CAMO, Drummondville, L’Envol, Gatineau, Pointe-Claire (PCDC), Repentigny, Vaudreuil-Dorion, Rosemont-Petite-Patrie (R2P) et Sud-Ouest seront de l’action.
Plusieurs athlètes, qui ont d’ailleurs participé au camp d’entraînement « Jeunes Espoir », seront à surveiller pour ce Championnat provincial Espoir. De ces athlètes, nous retrouvons Mathilde Bédard (Québec) et Pierre-Alexis Doyon (Québec) du club ARO, Léon Jacques (Saint-Cyrille-de-Wendover) du club de Drummondville, Julien Dufour (Saint-Hippolyte) de l’Envol, Ilse Lachance (Gatineau) et Léa-Mai Pellerin (Gatineau) du club de Gatineau, Matthew Taylor (Beaconsfield) de PCDC et Mylane Des Landes (Repentigny) du club de Repentigny. C’est un rendez-vous avec les plongeurs de la relève à ne certainement pas manquer !
À propos des Championnats provinciaux Espoir
À chaque saison, trois Championnats provinciaux Espoir sont tenus à travers la province. Ces compétitions de niveau provincial sont clôturées à la fin de l’année par la Super finale Espoir Aquam. Les athlètes doivent récolter un minimum de points Aquam pour leurs plongeons au courant de la saison afin de pouvoir participer à la grande finale. Pour la saison 2018-2019, les athlètes des différentes catégories doivent obtenir un minimum de points afin d’être éligibles (même pointage pour chacune des épreuves au 1m, 3m et à la tour) : 105 points pour les athlètes de la catégorie E (9 ans et moins); 130 points pour les athlètes la catégorie D (10-11 ans); 165 points pour les athlètes de la catégorie C (12-13 ans); 200 points pour les athlètes de la catégorie B (14-15 ans); et 225 points pour les athlètes de la catégorie A (16-18 ans).