DÉPART DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE, MADAME CLAUDIE DUMAIS

C'est avec regret que Plongeon Québec annonce officiellement le départ de Madame Claudie Dumais, directrice générale. Il faut dire que la nouvelle n’a pas été facile à entendre pour les employés et collègues de celle-ci qui s’ennuieront définitivement de son écoute attentive, son esprit d’entraide, son dynamisme, sa volonté à toujours vouloir trouver une solution et son professionnalisme. Après cinq années au sein de la Fédération, c’est le temps de dire aurevoir à une femme fabuleuse, Claudie Dumais, qui terminera son mandat à la fin de 2019, pour poursuivre son cheminement professionnel vers de nouveaux horizons.

Il va sans dire que Claudie Dumais ne quittera pas la communauté du plongeon sans avoir laissé sa marque. Au cours des années, elle a su relever de multiples défis et créer de nouveaux projets grâce à son esprit d’initiative; et elle peut en être très fière. Alors qu’elle en était à sa toute première année en tant qu’employée au sein de la Fédération, elle a su relever un défi important en lien avec l’exportation du programme d’initiation en plongeon Plouf! et le déploiement de celui-ci dans d’autres régions du Québec, plus précisément dans la région du Bas-St-Laurent et de Richelieu-Yamaska. Son plus grand accomplissement aura certainement été d’accepter le poste de directrice générale en 2015, suite au départ d’Isabelle Cloutier.

Mais ses exploits ne s’arrêtent pas là. Elle continuera de développer et bâtir de nouveaux projets pour les quatre prochaines années. En plus de s’occuper de nombreux dossiers, autant au niveau du Ministère que des clubs et des programmes, Claudie a su faire preuve d’innovation et d’audace en apportant de la nouveauté : participation à la création du défi « T’es pas game de sauter! », recherche de partenaires et développement d’une plateforme web pour l’activité-bénéfice; exportation du programme d’initiation en plongeon Plouf! à travers les autres provinces du Canada, en plus de superviser la finalisation des six niveaux et la traduction en anglais de ce même programme; intégration d’épreuves de haut vol et de maîtres lors des compétitions provinciales; et déploiement d’une planification stratégique pour la Fédération. Elle a également su faire profiter son équipe de son expérience en logistique et en gestion en coordonnant l’arrivée des séries mondiales à Montréal avec Diving Plongeon Canada, qui lui a valu, à elle et son équipe, le trophée Prix du Président 2018, remis par la Fédération nationale.

Au fil des années, Claudie a également fait partie de la conception du comité Vision concertée de l’univers aquatique, regroupant plusieurs fédérations (ARAQ, Croix-Rouge canadienne, Fédération de natation du Québec, Natation Artistique Québec, Société de sauvetage, Triathlon Québec, Waterpolo Québec, ainsi que Plongeon Québec), en plus de travailler d’arrache-pied sur le dossier du Ministère quant aux nouveaux règlements et au maintien de la discipline aux Jeux du Québec, en collaboration avec la Commission des entraîneurs. Passionnée, dévouée, dynamique, authentique, elle s’est impliquée dans de nombreux comités. Élue en 2018 sur la Commission des Jeux du Québec de Sports Québec ainsi que sur le conseil d’administration d’Égale Action en 2019, elle a de plus participé à la création du comité stratégique de Sports Québec en 2019.

Aujourd’hui, tous les employés et les membres du Conseil d’administration de Plongeon Québec s’unissent pour la remercier pour sa grande contribution au sein de la Fédération et lui souhaiter le meilleur dans ses futurs projets, notamment l’arrivée de son nouveau-né qui verra le jour au début de l’année 2020. « Sa grande humilité, son courage et son écoute attentive sont réellement de grandes qualités que Claudie a su nous partager et nous lui en sommes très reconnaissantes » affirme Johanne Boivin, coordonnatrice technique, qui travaille avec elle depuis 2014. Pour sa part, Claudie-Anne Leblanc, coordonnatrice aux communications et événements, garde un merveilleux souvenir de sa collaboration avec la directrice générale « Claudie fait partie des personnes les plus humaines, attentives et fonceuses que j’ai rencontrées. Elle a su faire bénéficier notre équipe d’’un climat où les mots « entraide » et « écoute » étaient les mots d’ordre. Je la remercie pour tout ce qu’elle nous a transmis ».

Claudie Dumais assurera une transition avec la personne qui occupera les fonctions au poste de directeur(trice) général(e) jusqu’aux temps des fêtes. L’offre sera affichée dans les prochains jours et contiendra tous les détails importants concernant la description de tâches.

Publié le 16 / 09 / 2019 classé sous Communiqués de presse.