PRÉCISIONS POUR LES COURS PRIVÉS EN ZONE ROUGE

Cette communication traite d’une importante mise à jour par le Secteur du loisir et du sport du Ministère de l’Éducation du Québec concernant les cours privés en zone rouge. Ces consignes sont en cohérence avec la situation épidémiologique (paliers d’alerte) en vigueur depuis le 19 octobre. Celles-ci peuvent toutefois changer selon l’évolution de la situation. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter la Foire aux questions du Gouvernement du Québec.

Cours privés en zone rouge

Les intervenants (moniteurs, entraîneurs, instructeurs, etc.) peuvent dispenser des leçons ou des cours privés à un seul client à la fois, ou à des personnes habitant sous le même toit (ex.: frère ou sœur).

Soulignons que tous les vestiaires doivent demeurer fermés, à l’exception des vestiaires de piscines qui peuvent demeurer ouverts en contrôlant les entrées et les sorties, en limitant le nombre de personnes présentes en même temps et en respectant les mesures liées au port du couvre-visage également.

Rappel des capacités maximales

Rappelons que le nombre maximal de personnes présentes sur un plateau de piscine est égal au nombre maximal autorisé en fonction de la couleur de la zone moins le nombre de préposés à la surveillance en poste. On peut ainsi calculer le nombre maximal de baigneurs ou nageurs admissibles pour les activités libres. Si vous ajoutez des moniteurs ou des entraîneurs aquatiques pour donner des cours privés, vous devrez diminuer d’autant le nombre de baigneurs ou nageurs présents.*

  • Dans l’éventualité où la piscine serait utilisée à la fois pour la pratique libre et des cours privés, les surveillants-sauveteurs doivent assurer l’entièreté de la surveillance comme prévu à l’annexe 3 du Règlement de sécurité dans les bains publics B-1.1. r.11.

  • Lorsque la piscine sera utilisée exclusivement pour un ou des cours privés, le ou les moniteurs ou entraîneurs aquatiques devront être qualifiés en vertu de l’article 27 du Règlement de sécurité dans les bains publics B-1.1. r.11, à défaut de quoi un surveillant-sauveteur devra être présent à ses ou leurs côtés en respectant évidemment la distanciation de 2 mètres.

  • L’Association des responsables aquatiques du Québec (ARAQ) souhaite que les cours privés en piscine reprennent. Elle encourage les gestionnaires aquatiques à poursuivre leur collaboration avec les clubs et les associations locales pour accueillir à nouveau les cours privés dans leurs installations.

* ARAQ. Nouvelles À la Une. [En ligne]. http://www.araq.net/nouvelles_accueil_voir.asp?CodeN=302 (Page consultée le 27 octobre 2020).

Pour toutes questions

Marco Berthelot Directeur général, Plongeon Québec
Courriel : mberthelot@plongeon.qc.ca
Téléphone : 514-252-3096

Publié le 27 / 10 / 2020 .