UNE ÉDITION SPÉCIALE POUR LE GALA ANNUEL 2020 DE PLONGEON QUÉBEC

Ce sont près de 160 invités qui ont assisté au gala annuel de Plongeon Québec qui s’est tenu le samedi 21 novembre dernier, en format virtuel via la plateforme zoom et sous la forme d’un 5 à 7. Plusieurs membres de la Fédération furent récompensés lors de cette édition spéciale où certaines catégories ont été modifiées en raison de l’année mouvementée ainsi que l’annulation de la saison 2019-2020. La Fédération a décidé de profiter de ce moment pour marquer les belles initiatives, les coups de cœur et le positivisme véhiculé et partagé dans la communauté depuis mars dernier. Ce rendez-vous virtuel a rassemblé toute la communauté de plongeon; athlètes, entraîneurs, officiels, bénévoles, administrateurs, conseil d’administration, parents et amis, pour honorer les membres s’étant démarqués. L’animation de la soirée fut confiée à Marc Schryburt. Avec plus de 30 ans d’expérience dans le monde de l’éducation, de la gestion de la performance sportive et de la formation des entraîneurs, Marc a su relever le défi en animant cette soirée honorifique.

Félicitations à tous les nommés(es), et plus particulièrement à tous et toutes les récipiendaires pour votre courage, résilience et créativité tout au long de la saison 2019-2020 qui nous en a fait voir de toutes les couleurs. Un grand MERCI à tous nos présentateurs(trices), dont Alain Chalifoux d’Aquam, Sylvain Croteau de Sport'Aide, l'olympien Philippe Comtois et la plongeuse de haut vol Lysanne Richard pour avoir été des nôtres.

Ce sont 12 prix qui ont été remis regroupés en 4 catégories différentes et qui représentent tous les efforts des membres durant toute l’année à rester impliquer dans leur sport et à continuer de s’entraîner.

RÉCIPIENDAIRES 2020

Prix Engagement :

• INITIATIVE DE L’ANNÉE (CLUB) : CAMO [Ce prix honore l'implication et l'initiative d'un club pour avoir été innovateur en réalisant une ou des activité(s) sportives et/ou entraînements de toutes sortes (virtuelles ou en petits groupes) pour ses membres dans le but d'apporter un soutien psychologique pour garder la motivation de tous. Celui-ci met donc de l'avant un club qui a su s'impliquer en faisant preuve d'imagination pour poursuivre les entraînements de ses membres et ainsi assurer le bien-être de ceux-ci.]

• BÉNÉVOLE DE L’ANNÉE : Annie Gélinas (Agami) [Ce prix honore l'apport exceptionnel d'une personne dans le domaine du plongeon en reconnaissant sa contribution, son engagement, son support et ses actions bénévoles menées au cours de l'année. Celui-ci célèbre la contribution bénévole exceptionnelle d'une personne à la promotion et au développement du plongeon, mais plus particulièrement cette année en lien avec la résilience, le dévouement et le courage de cette personne qui a su supporter son club et/ou la communauté du plongeon lors des temps plus difficiles.]

• COUP DE COEUR DE L’ANNÉE: Sophie-Anne Boucher (Gatineau) [Ce prix permet à chaque club de reconnaître une personne importante : athlète, entraîneur, officiel, membre du CA, bénévole, parent, etc. Le club décide ce qu'il veut mettre de l'avant : implication, bénévolat, générosité, performance, esprit sportif, travail, humanité, etc. Les membres de Plongeon Québec peuvent aussi reconnaître le travail d’un employé ou d'un membre du conseil d’administration de Plongeon Québec. Celui-ci honore les personnes ayant apporté, chacune à leur façon, une contribution significative au club, ayant inspiré des gens à devenir de meilleures personnes ou de meilleurs plongeurs, ayant démontré et véhiculé des valeurs importantes au sein du club.]

Prix Résilience : Ces prix honorent les athlètes québécois(es) qui réussissent non seulement en plongeon, mais également dans leurs études. Étant donné l'année tumultueuse, on parle davantage cette année de résilience et de capacité d'adaptation dans les études et l'entraînement. Celui-ci souligne l'apport exceptionnel d'un ou d'une athlète qui mérite une reconnaissance grâce à son travail constant malgré des conditions plus difficiles, son assiduité à suivre un nouvel horaire et sa résilience à trouver des solutions pour concilier les études et le sport.

• ÉLÈVE-ATHLÈTE DE L’ANNÉE - PRIMAIRE : Éléonore Fiset (Boucherville)

• ÉLÈVE-ATHLÈTE DE L’ANNÉE - SECONDAIRE : Annie-Pierre Morin (Agami)

• ÉLÈVE-ATHLÈTE DE L’ANNÉE - COLLÉGIAL/UNIVERSITAIRE : Mélissa Citrini-Beaulieu (CAMO)

Prix Reconnaissance : Ces prix célèbrent une personne qui représente un modèle pour ses pairs dans son rôle, en tant qu'athlète, entraîneur(e) ou officiel(le). Celui-ci souligne le travail exceptionnel d'une personne qui a su poursuivre ses objectifs malgré les obstacles en faisant preuve de dépassement de soi dans ses fonctions. Ce prix sera remis à une personne qui par sa résilience ou encore sa volonté à poursuivre son perfectionnement (formations, ateliers de perfectionnement, etc.) a su se distinguer.

• ATHLÈTE FÉMININE DE L’ANNÉE : Livia McKibbin (ARO)

• ATHLÈTE MASCULIN DE L’ANNÉE : Philippe Gagné (CAMO)

• ENTRAÎNEURE DE L’ANNÉE : Leila Molnar (CAMO)

• ENTRAÎNEUR DE L’ANNÉE : Olivier Duchesneau (ARO)

• OFFICIEL.LE DE L’ANNÉE : Stéphane Lortie

Prix Persévérance : Selon le Petit Larousse, la persévérance est une qualité ou une action de quelqu’un qui persévère, qui est tenace. Toujours selon le Petit Larousse, persévérer c’est : persister, demeurer ferme et constant dans une décision ou une action entreprise. Grâce à ces définitions, on comprend mieux ce qu’est le thème de ce trophée. Philippe Comtois a toujours su démontrer une ténacité hors du commun. C’est pourquoi le Club de Plongeon Laval a instauré le Trophée Philippe Comtois pour récompenser un(e) plongeur(se), qui n’obtient pas nécessairement les plus gros pointages, mais qui a su persister malgré les embûches. La remise se fait une fois par année lors du Gala annuel de la Fédération. Le comité de sélection est composé de quatre personnes : Philippe Comtois, un membre du conseil d’administration du Club de Plongeon Laval, la direction générale de Plongeon Québec et un membre de la Commission des entraîneurs. Le choix est basé non pas sur les résultats sportifs, mais sur la détermination de l’athlète, le courage face aux épreuves, la ténacité et la persévérance dans le sport du plongeon.

• TROPHÉE PHILIPPE COMTOIS : Meaghan Benfeito (PCDC)

Les participants au gala ont eu l’opportunité lors de cette soirée honorifique d’assister à des entrevues avec les récipiendaires des différents prix; de beaux témoignages remplis d’émotions et d’espoir.

• Une vidéo commémorative comprenant tous les nommés(es) et les récipiendaires est maintenant disponible.

Le gala virtuel 2020 faisait partie intégrante de la journée d’activités organisée en marge de l’Assemblée générale annuelle qui a eu lieu en après-midi. Les entraîneurs(es) ont également pu assister à un atelier virtuel sur les évaluations techniques en avant-midi présenté par Johanne Boivin, Stéphane Lapointe et Leila Molnar. De plus, la communauté du plongeon a eu le droit à une conférence gratuite intitulée « Équipe efficace » par le conférencier Marc Schryburt qui offrait une perspective aux participants pour réfléchir sur comment nous pouvons demeurer efficace dans l’encadrement des gens qui nous sont confiés, et de collectivement s’inspirer à poursuivre nos mandats.

Merci à tous et toutes d’avoir été des nôtres cette année !

Publié le 4 / 12 / 2020 .