ORIGINE ET HISTORIQUE

 

Le plongeon a été popularisé par les Suédois et les Allemands aux XVIIIe et XIXe siècles. Son développement a d’ailleurs été inspiré des fondements de la gymnastique qui était pratiquée en Suède et en Allemagne. Les premiers plongeurs étaient surtout des gymnastes qui préféraient s’entraîner en atterrissant dans l’eau plutôt que sur un plancher dur.

Le plongeon de compétition a débuté en Grande-Bretagne dans les années 1880. À l’époque, on appelait cette discipline sportive du « plongeon de fantaisie », en raison des mouvements de gymnastique, tels les culbutes et les vrilles, qu’elle contenait. Pendant un certain nombre d’années, des concours distincts ont été organisés pour le plongeon ordinaire et celui dit de fantaisie. À la fin du XIXe siècle, un groupe de plongeurs suédois s’est rendu en Grande-Bretagne pour réaliser plusieurs démonstrations, ce qui a stimulé la formation de la première organisation de plongeon, la Amateur Diving Association, en 1901.

Le plongeon masculin a été inscrit au programme olympique pour la première fois en 1904. Les Jeux olympiques de 1908, à Londres, comprenaient une compétition complète de « plongeon de fantaisie » à partir de la plateforme et d’un « plongeoir élastique ». Le « plongeon ordinaire » féminin est venu s’ajouter au programme des Olympiques de 1912, et le « tremplin » a été inscrit au programme en 1920. La première tour en béton destinée au plongeon a été érigée au stade de natation de Tourelles, à l’occasion des Olympiques de Paris de 1924.

Deux  épreuves ont été ajoutées au programme olympique en 2000, tant chez les hommes que chez les dames : le plongeon synchronisé de la plate-forme et du tremplin de 3 mètres. Il s’agit d’épreuves dans lesquelles deux plongeurs ou plongeuses quittent la plate-forme ou le tremplin en même temps et plongent simultanément.