Montréal, le jeudi 14 mars 2013 – Les québécoises Jennifer Abel, Meaghan Benfeito, Roseline Filion et Pamela Ware se préparent à participer aux deux premières étapes du circuit des Séries mondiales 2013. Elles plongeront ainsi dès demain, le 15 mars, et jusqu’au 17 mars prochain à Pékin en Chine, puis du 22 au 24 mars à Dubaï aux Émirats arabes unis. Les plongeuses québécoises représenteront le Canada lors de ces prestigieuses compétitions et prendront part aux épreuves du 3 mètres individuelle (Abel) et synchro (Abel et Ware), ainsi qu’aux épreuves du 10 mètres individuelle et synchro (Benfeito et Filion).
Médaillées de bronze aux Jeux olympiques de Londres à l’été 2012, Abel, Benfeito et Filion participeront à leur première compétition internationale de l’année à Pékin. En 2012, le duo Abel et Heymans avait décroché la médaille de bronze au 3 mètres synchro, alors que Benfeito et Filion réalisaient la même prouesse au 10 mètres synchro. À Dubaï, Meaghan et Roseline montaient de nouveau sur la troisième marche du podium. Quant à Ware, elle en sera à sa deuxième expérience internationale en 2013, elle qui a remporté la médaille de bronze au 10 mètres synchro avec sa sœur Carol-Ann Ware lors du Grand Prix d’Allemagne en février dernier.
L’horaire des épreuves est disponible sur le site Web de la FINA, alors que les résultats et la biographie des athlètes est disponible sur le site Web de Diving Plongeon Canada. De plus, certaines compétitions pourront être visionnées en direct via la webdiffusion de FINA TV.
À propos du circuit Séries mondiales FINA
Les Séries mondiales de la FINA est un circuit de compétitions de haut calibre qui a été créé en 2007. Pour la première fois en 2013, le circuit comprendra six différentes étapes : Pékin (CHN), Dubaï (UAE), Edinburgh (GRB), Moscou (GER), Guadalajara (MEX) et Mexico City (MEX). C’est lors des Jeux olympiques de 2012 que les membres de l’équipe canadienne se sont qualifiés pour la présente saison des compétitions. Ainsi, les huit meilleurs plongeurs de chaque épreuve individuelle et les six meilleures équipes synchro sont invités à prendre part à chacune des compétitions des Séries mondiales. Toutefois, si certains d’entre eux doivent refuser l’invitation, les plongeurs et les équipes qui suivent au classement sont invités à l’événement. Par ailleurs, les médaillés de chacune de ces épreuves reçoivent d’importants prix en argent. Lors des quatre compétitions des Séries mondiales en 2012, les plongeurs canadiens ont remporté un total de cinq médailles, soit deux d’argent et trois de bronze.