JULIE VÉZINA PÉDALE CONTRE LE CANCER ET CONTRE LES RESTES D'UN OURAGAN | MEMBRE PLONGEON QUÉBEC DU MOIS D'AOÛT 2011

Archives des portraits : http://www.plongeon.qc.ca/?q=node/829

Par Samuel Larochelle

Montréal, jeudi 1er septembre 2011 – Cherchant à souligner l’engagement et la performance sportive, tout autant que l’accomplissement social et humain, Plongeon Québec a choisi de nommer Julie Vézina en tant que membre Plongeon Québec du mois d’août pour l’énergie que l’entraîneure de CAMO a dévouée à la cause du cancer.

En plus d’affronter les caprices de Dame nature dans le cadre de la 14e édition du Vélo-Santé aux profits du CSSS du site de Lanaudière, les 27 et 28 août dernier, Julie Vézina est depuis longtemps sensibilisée à la santé et à la pratique sportive. Étudiante à temps plein en kinésiologie à l’Université du Québec à Montréal et entraîneure à temps partiel au Club de plongeon CAMO, Julie est responsable d’un groupe de plongeon compétitif composé de plongeurs âgés entre 7 et 12 ans. La jeune femme de 25 ans, qui agit à titre d’entraîneure en plongeon depuis maintenant 10 ans, a fait ses débuts au club Les Épaulards de Montréal et au Club Aquatique de Pointe-aux-Trembles (CAPAP), avant de transiter vers CAMO.

L’hiver dernier, Julie Vézina a fait le choix de s’entraîner physiquement et mentalement en vue d’un parcours de 240 kilomètres en vélo, aux côtés de son copain Normand Nadon, qui s’attaquait quant à lui à une distance de 286 kilomètres. « Tout l’été, j’ai parcouru les 50 kilomètres qui séparent Repentigny et Terrebonne en vélo, matin et soir, pour être prête à la fin août », explique Julie.

Les fonds amassés par l’édition 2011 du Vélo-Santé permettent au CSSS de Lanaudière de se doter d’une deuxième sonde de type GAMMA servant à la détection précoce du cancer du sein pour les femmes de la région, en plus d’offrir au centre de soins de santé les moyens pour acheter plusieurs outils technologiques prioritaires de soins d’urgence.

Tenus de récolter un minimum de 600 $ chacun pour participer à l’événement, Julie Vézina et son copain se sont chargés de trouver des commanditaires et d’organiser un souper spaghetti, une vente de hot-dogS et des moitiés-moitiés au hockey afin de remettre 2200 $ à la cause.

Déjà pleinement motivés à l’idée de s’impliquer dans la santé de leur région, les deux sportifs ont vu leur motivation doubler quelques jours avant que le départ soit donné. « Une semaine avant l’événement, j’ai appris que ma grand-mère souffrait d’un cancer du poumon, d’un cancer de la peau et qu’elle avait 5 tumeurs au cerveau, explique Julie. Elle va devoir recevoir des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie. En plus, le jour même du Vélo-Santé, j’ai aussi appris que mon oncle avait des tumeurs cancéreuses à l’épaule. »

Entourés d’infirmiers, de médecins et d’oncologues le week-end de l’événement, Julie Vézina et Normand Nadon ont profité de la très belle journée du samedi pour franchir la distance séparant l’Hôpital de Le Guardeur à la municipalité de Wenworth. Accueillis dans une auberge où ils ont soupé et passé la soirée autour d’un feu, Julie et Normand ont réenfourché leur vélo à 7h15 le dimanche matin, avant de voir les restes de l’ouragan Irene mettre fin à leur parcours. « Lorsque nous sommes arrivés à Mirabel vers 11 h 30, nous avons appris que plusieurs arbres avaient été déracinés à Terrebonne et que nous devions arrêter notre route. C’était trop dangereux de continuer. »

Obligée de manquer la grande finale du Vélo-Santé et de mettre fin à son parcours après 170 kilomètres, Julie Vézina a tout de même de quoi être fière. « Je me suis toujours dit que ce sont des petits gestes comme ceux-là qui pouvaient faire changer les choses et j’espère que ça peut en convaincre d’autres de s’impliquer. Ce n’est pas facile, mais dans mon cas, quand j’avais de la difficulté à monter certaines côtes, je pensais à ma grand-mère et à mon oncle et je trouvais la motivation. »

Quoi ajouter de plus ?


Publié le 1 / 09 / 2011 classé sous Membre du mois.