Archives des portraits via : http://www.plongeon.qc.ca/?q=node/829
Par Samuel Larochelle
Montréal, mardi 9 août 2011 – « Effervescence » est probablement le mot qui résume le mieux les dernières semaines du plongeon québécois sur la scène internationale. Deux médailles aux Championnats du monde aquatiques de Shanghai, 5 des 6 places ouvertes par le Canada en vue des Jeux olympiques de Londres en 2012, des noms comme Jennifer Abel, Émilie Heymans, Roseline Filion et Meaghan Benfeito qui nous viennent en tête instantanément. Toutes ces performances marquantes ont un point en commun : le travail passionné de l’entraîneur César Henderson.
Les férus de statistiques sportives vous diront que l’entraîneur du Club de plongeon CAMO a participé aux Jeux olympiques de Moscou en 1980 et à ceux de Los Angeles en 1984 en tant que plongeur. Les amateurs de plongeon ajouteront que l’homme a été sacré Athlète du siècle de la République Dominicaine dans le secteur des sports aquatiques en l’an 2000. Un accomplissement mémorable par-ci, un honneur incomparable par-là, nul besoin de préciser que César Henderson pourrait se vanter de quantité d’exploits que la majorité d’entre nous ne pourraient jamais accomplir. Pourtant, dans la réalité, il n’en est rien.
Quiconque a déjà rencontré César Henderson risque d’en garder une image de force paisible. Un sourire sincère, une énergie posée, des gestes précis : le travail et la personnalité de l’entraîneur de 51 ans ne font qu’un. Croisez-le à la piscine olympique de Montréal ou soyez le témoin privilégié de son travail avec Meaghan, Jennifer et Roseline dans un coin de la Chine, et vous aurez la même impression : César fait son travail avec passion et guide ses protégés avec beaucoup d’amour.
Après avoir été récompensé par l’Institut National de Formation des Entraîneurs (INFE) pour le succès de ses athlètes au cours d’un mois d’avril furieusement rempli de médailles aux Séries mondiales et en Grands Prix, le travail de César Henderson vient d’être souligné une fois de plus pour les accomplissements de ses plongeuses au cours du mois de juillet.
Lors des épreuves en plongeon des Championnats du monde aquatiques FINA qui ont été présentées à Shanghai du 16 au 24 juillet dernier, l’influence de César Henderson a commencé à se faire sentir dès le premier jour. Jennifer Abel profitait du début des compétitions pour associer son talent et les conseils de son entraîneur au travail de sa partenaire Émilie Heymans afin de remporter la première médaille canadienne aux Mondiaux avec l’argent au 3 m synchro. Une semaine plus tard, la jeune protégée de César Henderson démontrait à la planète entière que les efforts qu’elle avait fournis en suivant les conseils de son entraîneur lui permettaient d’aspirer aux plus grands honneurs : une première médaille individuelle en carrière aux Championnats du monde.
Entre ces deux performances médaillées, César Henderson et ses athlètes n’étaient pas en reste. Avec la 4e place de Meaghan Benfeito et la 8e place de Roseline Filion à la tour individuelle, les plongeurs québécois ont ouvert 5 des 6 places du Canada en vue des Jeux olympiques de 2012 (sur une possibilité de 12).
Il suffit d’écouter les athlètes en entrevue au lendemain de leurs performances pour constater à quel point César occupe une place importante dans leur carrière. «Quand César est content, ça veut tout dire», confiait Meaghan Benfeito après sa 4e place individuelle à Shanghai. Même son de cloche pour Jennifer Abel, le jour où elle gagnait sa médaille de bronze : « Les larmes me sont montées, mais pas avant que César ne me serre dans ses bras. Je savais qu'il était fier de moi, qu'il aurait été fier, peu importe le résultat. On se comprenait. On avait réussi notre objectif, on était prêts. »
Plusieurs vous diront que l’une des nombreuses qualités de César Henderson est la modestie, mais rien ne vous empêche de le croiser du regard et de lui dire « bravo et merci ».