3 décembre 2010
Plongeon Québec désire mettre à l’avant-plan les exploits réalisés par ses membres en identifiant chaque mois le ou les athlète(s), entraîneur(s), officiel(s), bénévole(s) ou administrateur(s) qui auront su se démarquer au cours du mois précédent.
À seulement 10 ans, le plongeur de CAMO, Vincent Chartier, est le plus jeune athlète à se mériter le titre de Membre Plongeon Québec du mois grâce aux performances qu’il a réalisées en novembre, succédant ainsi au lauréat du mois d’octobre, Alexandre Despatie, qu’il avoue considérer comme son idole.
Nommé plongeur masculin des Championnats provinciaux Espoir de Terrebonne grâce à deux médailles d’or et à deux records provinciaux, le jeune plongeur de Terrebonne a toutes les raisons de flotter sur un agréable sentiment de fierté : « Je me suis senti super motivé quand j’ai reçu mes deux médailles. Ça venait confirmer que mon entraînement et mon travail valaient la peine et que je devais continuer comme ça si je voulais aller plus loin. »
Amélioration remarquée depuis la saison dernière
Remportant deux fois l’argent à la Super Finale Espoir de juin dernier, Vincent Chartier a visiblement mis les bouchées doubles depuis son retour à l’entraînement au mois de septembre : « La saison dernière, je m’entraînais six heures par semaine dans un groupe du soir. Mais depuis septembre, je plonge le jour avec un nouvel entraîneur, à raison de 12 heures par semaine dans un programme Sports Études. »
Passionné, persévérant, bout en train, plein d’énergie et amoureux du plongeon, voici quelques-uns des qualificatifs utilisés par l’entraîneur Stéphane Lapointe pour décrire le Membre Plongeon Québec de novembre : « Vincent a le talent et le goût du travail en même temps. Il pose beaucoup de questions pour s’assurer de bien comprendre mes directives et il a tout ce qu’il faut pour devenir un très bon plongeur. »
Un plongeur de niveau Espoir qui bâtit les bases de son avenir
Comme l’explique la directrice exécutive de Plongeon Québec, Isabelle Cloutier, les athlètes du niveau Espoir sont en plein apprentissage : « Pour eux, l'important n'est pas de faire des plongeons difficiles mais plutôt d'acquérir de belles formes et de faire des beaux mouvements sur lesquels ils pourront capitaliser pour les années à venir. » À ses yeux, Vincent n'était pas celui qui faisait les plongeons les plus compliqués, mais il a été capable de les faire à un niveau de perfection hors du commun pour son âge : « Sur les cinquante notes données par les juges, il a obtenu un 6 et un 6.5, alors que les autres notes se situaient entre 7 et 9. C’est exceptionnel à cet âge et à ce niveau. »
Des plongeurs de qualité s’alignent aux côtés de Vincent Chartier
De l’avis même de Stéphane Lapointe, la qualité des plongeurs dans la catégorie de Vincent (garçons D - 11 ans et moins) était particulièrement impressionnante à Terrebonne : « Les deux épreuves étaient très relevées. J’ai rarement vu un calibre de plongeurs comme ceux-là dans ma carrière. »
Pour réussir à vaincre autant de bons compétiteurs, Vincent Chartier a du se révéler particulièrement brillant aux épreuves du 1 m et du 3 m. « Vincent n’a fait aucune erreur majeure en exécutant ses 10 plongeons. La qualité de ses positions dans les airs et de ses entrées à l’eau ont probablement fait la différence pour lui en fin de semaine », explique Stéphane Lapointe.
À quoi ressemble le futur d’un plongeur de 10 ans ?
Bien entendu, tout peut arriver dans la vie d’un plongeur de 10 ans. N’empêche, on peut affirmer sans se tromper que Vincent Chartier possède ce qu’il faut pour espérer s’accoquiner avec le succès. L’envie de rêver et le désir grandissant de se surpasser.