LES FORMATEURS STÉPHANIE GIRARD, MARYLOU B. DUPUIS ET STÉPHANE LAPOINTE | MEMBRES PLONGEON QUÉBEC DU MOIS D'AOÛT 2010

Par Samuel Larochelle

2 septembre 2010

Plongeon Québec désire mettre à l’avant-plan les exploits réalisés par ses membres en identifiant chaque mois le ou les athlète(s), entraîneur(s), officiel(s), bénévole(s) ou administrateur(s) qui auront su se démarquer au cours du mois précédent.

Lorsqu’un nouveau programme de formation est mis sur pieds, une somme de travail acharné est nécessaire afin qu’il se rende à terme. Déjà reconnus pour être fort occupés, Stéphanie Girard, Marylou B.Dupuis et Stéphane Lapointe ont choisi de relever leurs manches afin de faire évoluer la nouvelle formation d’instructeurs jusqu’à la première évaluation qui a eu lieu le 28 août dernier.

En partenariat avec le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), Plongeon Canada offre un nouveau programme permettant de former des instructeurs en plongeon grâce à une multitude de compétences, reléguant ainsi l’ancienne formation de moniteurs aux oubliettes. Comme tout bon programme, cette nouvelle formation a nécessité adaptation, correction, traduction, formation de formateurs, en plus d’une élaboration pratique et concrète de l’évaluation finale des nouveaux venus.

Trois Québécois planchent sur un programme canadien
En janvier dernier, Stéphanie Girard, MaryLou B.Dupuis et Stéphane Lapointe ont suivi le cours qui leur permettait de devenir les futurs formateurs d’instructeurs en plongeon. La touche locale que le trio a donné au programme canadien a de quoi ravir Isabelle Cloutier, directrice exécutive chez Plongeon Québec : « En recevant le programme de Plongeon Canada, Stéphanie, Marylou et Stéphane devaient entre autres préparer la plan de cours, le support visuel, et tout le matériel d’appoint. En s’impliquant tôt dans le processus, ils se sont approprié le programme en y ajoutant une saveur toute québécoise.»

Déjà formateurs de l’ancien programme, les trois entraîneurs tenaient à être de la partie pour la transition qui s’annonçait, explique Stéphane Lapointe : « Ça nous tenait à cœur d’aider les nouveaux instructeurs à transmettre leur passion du plongeon aux plus jeunes. Tout ce qu’on peut faire pour agrandir et embellir la famille du plongeon, on va le faire. » Malgré la charge de travail impressionnante qui leur était demandée, Stéphanie Girard dit ne pas avoir hésité à s’investir avec passion dans le projet : « Nous avons travaillé intensivement pendant plusieurs semaines, et nous étions serrés dans les délais. Certains clubs avaient absolument besoin de la formation pour avoir de nouveaux instructeurs. Mais ça valait le coup. »

Une complicité de la vie jusqu’au travail
De l’aveu même de Stéphanie, le succès du trio s’explique en partie par la chimie qui s’est installée entre eux : « On a beaucoup travaillé en équipe au cours des dernières années. On se comprend facilement, on se relance bien en discutant de nos idées, et on se questionne constamment pour obtenir le meilleur résultat possible. » Aux yeux d’Isabelle Cloutier, la présence de ces trois formateurs au Québec est une plus-value particulièrement intéressante pour la structure provinciale : « Nous avons trois bons entraîneurs-formateurs qui connaissent très bien le contenu et le contenant du programme. Ils sont prêts à partager leurs expériences en répondant à toutes nos questions. Je les trouve très généreux de leur temps et de leur personne. »

Un programme qui fait des petits
Malgré une vie fort remplie et un calendrier de compétitions toujours très chargé, Stéphanie Girard, MaryLou B.Dupuis et Stéphane Lapointe se sont rendus jusqu’au bout de l’aventure, le 28 août dernier, lorsque six nouveaux instructeurs ont été évalués.

À partir de maintenant, Plongeon Québec s’attend à donner des évaluations deux fois par année. La première aurait lieu le vendredi avant la première édition des Championnats provinciaux Espoir à l’automne, et la deuxième, le vendredi avant la Super Finale Espoir de juin. Une réalité que la fédération envisage un peu, beaucoup, énormément, grâce à Stéphanie, MaryLou et Stéphane.

Publié le 2 / 09 / 2010 classé sous Membre du mois.