Par Louis Daignault
LONDRES – Alexandre Despatie, de Laval, au Québec, et François Imbeau-Dulac, de St-Lazare, au Québec, se sont classés neuvième et 12e dans la ronde préliminaire du tremplin masculin de trois mètres, lundi, pour se qualifier pour la demi-finale en plongeon aux Jeux olympiques.
Ilya Zakharov, de Russie, a été le meilleur qualifié avec 507,65 points. Chong He, de Chine, s’est classé deuxième avec 500,90 et Troy Dumais, des É.U., troisième avec 486,60. Les 18 premiers se sont qualifiés pour la demi-finale de mardi.
Despatie, deux fois médaillé olympique, a obtenu 458,55 points. Il a obtenu ses meilleures notes pour son trois et demi renversé avec une moyenne de 8,5 des juges et il a aussi reçu une bonne note pour son trois et demi retourné avec 8,0. C’est le plongeon retourné qu’il exécutait quand il a subi une grave blessure à la tête quelques semaines avant les Jeux.
Imbeau-Dulac, âgé de 21 ans, qui participe à ses premiers Jeux, a obtenu ses meilleures notes pour ses deux derniers plongeons avec vrilles avec une moyenne de 8,0. Son dernier plongeon, un deux et demi avec trois vrilles a un coefficient de difficulté de 3,9 et il n’y a qu’une poignée de plongeurs qui l’exécutent. Sa note a été de 449,30.
Pour obtenir plus d’information, visitez: www.diving.ca