LA FIN D'UNE GRANDE CARRIÈRE OLYMPIQUE POUR ALEXANDRE DESPATIE

Par Louis Daignault

LONDRES – Une 11e place au tremplin masculin de trois mètres, mardi, aux Jeux olympiques, ne ternira pas une fantastique carrière et un retour remarquable pour le plongeur canadien Alexandre Despatie.

Finalement, le résident de Laval, au Québec, n’aura simplement pas disposé de suffisamment de temps pour compenser pour la perte d’entraînement subie à la suite d’une grave blessure à la tête subie six semaines avant les Jeux quand il s’entraînait pour un Grand Prix en Espagne.

«Mon objectif cette année était de participer à mes quatrièmes Jeux olympiques, a dit Despatie, âgé de 27 ans. J’ai rencontré beaucoup d’obstacles sur mon chemin et je me suis poussé à la limite pour venir ici. Ce fut l’année la plus exigeante de ma vie et simplement être ici était quelque chose de spécial pour moi. Je suis chanceux d’être ici d’abord et avant tout.»

Mardi, Ilya Zakharov, de Russie, a privé la Chine d’une sixième médaille d’or de suite en plongeon en gagnant l’épreuve avec 555,90 points. Kai Qin, de Chine, a terminé deuxième avec 541,75 et son compatriote Chong He troisième avec 524,15.

Despatie s’est maintenu près de la huitième place pendant presque toute la finale, mais a complètement raté son dernier plongeon pour glisser au 11e rang en tout avec 413,35.

«Je ne voulais pas retenir quoique ce soit ce soir, a dit Despatie. À part le dernier plongeon, ce fut une solide performance pour moi. En général, j’ai de quoi être fier de moi et de ce que j’ai accompli. J’étais pas mal détendu et je voulais vraiment apprécier ce moment.»

Despatie est devenu une étoile internationale du plongeon en 1998 à 13 ans et il a remporté deux médailles olympiques en quatre participations ainsi que trois titres des championnats du monde. Il est une vedette dans sa province natale. Il a popularisé le sport à travers le Canada et il est une étoile sportive internationale certifiée.

Avec Émilie Heymans chez les femmes, Despatie a fait du Canada un des pays les plus forts dans le sport pendant presque 15 ans.

Despatie a dit qu’il allait prendre le temps de réfléchir avant d’annoncer ses intentions pour son avenir dans le sport.

«Des compétitions comme celles-ci vous font vouloir continuer à plonger, a-t-il dit. Mais je ne veux pas prendre une décision tant que tout n’est pas fait et que j’aie du temps pour y penser.»

Dans la demi-finale qui a eu lieu mardi matin, François Imbeau-Dulac, de St-Lazare, au Québec, s’est classé 13e, ratant une place pour la finale par un rang. Il a terminé à 1,45 point du 12e.

«Oui cela fait mal au coeur de venir si près mais cela fait partie du sport, a dit Imbeau-Dulac, âgé de 21 ans. Globalement je suis satisfait de ma performance.»

La compétition de plongeon se poursuivra mercredi avec la ronde préliminaire de la tour féminine de 10 mètres avec en vedettes Meaghan Benfeito, de Montréal, et Roseline Filion, de Laval.

Pour obtenir plus d’information, visitez: www.diving.ca

Publié le 7 / 08 / 2012 classé sous Communiqués de presse.