ALEX, ROPSELINE ET MEAGHAN ÉPATENT LA GALERIE!

Montréal, 22 février 2012 (Sportcom) – Après plusieurs mois d’arrêt en raison d’une tendinite au genou gauche, c’est tout un retour que nous réservait Alexandre Despatie. À sa première compétition individuelle en plus d’un an, le Lavallois a enlevé la médaille de bronze au tremplin de 3 m, mercredi, à la Coupe du monde de plongeon de Londres.

Un score de 511,95 points a permis à Despatie de monter sur le podium aux côtés des Chinois He Chong (553,35 points) et Qin Kai (524 points). Le Montréalais d’adoption Reuben Ross a terminé dixième en vertu d’une récolte de 455,85 points.

Mardi, en ronde préliminaire, les deux plongeurs québécois ont assuré des places au Canada pour les Jeux de Londres en terminant parmi les 18 premiers.

« C’est une journée incroyable, a admis Despatie. Après la qualification d’hier (mardi), je me sentais libéré et j’avais hâte de plonger dans les finales. Sur la planche, je me sentais vraiment bien. Pas de poids sur les épaules, je pouvais me concentrer sur chaque plongeon, sur la technique… C’est un sentiment que je n’avais pas vécu depuis longtemps », a commenté Despatie, qui a repris l’entraînement intensif il y a seulement un mois.

 « Je n’avais pas d’objectif précis. Le parcours pour me rendre ici a été long, difficile, rempli de hauts et de bas. Tout le travail que j’ai fait avec mon équipe a été vraiment payant aujourd’hui », a ajouté le plongeur de 26 ans. « La compétition était très relevée. La marge d’erreur chez les hommes est rendue quasiment nulle. Ça prend des notes de 9, de 9.5 et de 10 pour espérer gagner. D’avoir réussi à faire partie de ce groupe là, ça m’a impressionné. J’étais surpris du résultat et hyper satisfait. Ça m’encourage à retourner à la maison et à continuer de travailler fort. »

L’argent et les JO pour Filion et Benfeito

Du côté féminin, Roseline Filion et Meaghan Benfeito avaient la lourde de tâche de qualifier le pays pour les JO de Londres au 10 m synchronisé. Pour ce faire, le duo québécois devait faire sa place parmi les huit meilleures équipes en finale. Un défi qu’il a relevé haut la main.

Grâce à un pointage de 331,65, Filion et Benfeito se sont faufilées jusqu’à la deuxième marche du podium. Les Chinoises Ruolin Chen et Hao Wang (359,58 points) ont remporté l’or tandis que les Britanniques Sarah Barrow et Tonia Couch (314,40 points) ont mérité le bronze.

« Nous sommes extrêmement contentes. Il y avait beaucoup d’enjeux pour nous ce soir. D’abord, ouvrir la place pour le Canada pour les JO. Ensuite, amasser suffisamment de points pour nous assurer d’aller aux Jeux Meaghan et moi. Nous avons réussi nos deux défis. Nos plongeons étaient très bons, le synchronisme était parfait, tout tombait en place… Nous ne pouvions pas demander mieux », a dit Roseline Filion.

Jeudi, Émilie Heymans et Pamela Ware prendront part à l’épreuve individuelle au tremplin de 3 m.

Publié le 22 / 02 / 2012 classé sous Communiqués de presse.