GEYSON ET SEHN RATENT DE JUSTESSE UNE PLACE OLYMPIQUE DANS LA COUPE DU MONDE DE PLONGEON

LONDRES – Kevin Geyson, de Winnipeg, et Eric Sehn, d’Edmonton, ont raté de justesse leur tentative de qualifier une place olympique pour le Canada à la tour synchronisée masculine de 10 mètres, jeudi, dans la Coupe du monde de plongeon de la FINA.

Yuan Cao et Yanquan Zhang, de Chine, ont remporté la médaille d’or, Ivan Garcia et German Sanchez, du Mexique, celle d’argent, et Patrick Hausding et Sascha Klein, d’Allemagne, celle de bronze.

La Chine, l’Ukraine et l’Allemagne avaient déjà décroché leur place olympique lors des championnats du monde de l’été dernier en terminant parmi les trois premiers et l’Angleterre a aussi une place garantie en tant que pays hôte. Les quatre dernières places de jeudi ont été obtenues par le Mexique, les É.-U, Cuba et la Russie.

Geyson et Sehn ont terminé avec un record personnel de 402,12, environ 30 points derrière le duo russe qui a terminé sixième. L’Angleterre a pris le septième rang.

«C’est un résultat doux-amer, a dit Sehn, qui visera ajouter une deuxième place olympique pour le Canada à la tour individuelle masculine de 10 mètres, vendredi. D’un côté nous avons plongé aussi bien que nous pouvions, mais malgré tout ce n’était pas suffisant pour la place olympique.»

Geyson a par ailleurs poursuivi une récupération remarquable à la suite de blessures graves subies lors d’un accident post-compétition aux championnats du monde de Shanghai l’an dernier.

«Je me sentais bien tout au long de la compétition. J’aurais simplement aimé que nous ayons eu plus de temps pour nous préparer, a dit Geyson. Malgré tout c’est encourageant de savoir que je suis de retour en forme.»

Sehn a ajouté: «Je suis extrêmement fier de notre performance et de comment Kevin est revenu de son accident. Cela en valait certainement la peine.»

Dans la ronde préliminaire du tremplin féminin de trois mètres, la championne du monde Minxia Wu, de Chine, est en tête, suivi de sa compatriote He Zi, deuxième, et de Tania Cagnotto, d’Italie.

La triple médaillée olympique Émilie Heymans, de St-Lambert, au Québec, est 10e et Pamela Ware, de Montréal, 12e. Les deux Canadiennes se sont qualifiées pour les demi-finales de vendredi. Le Canada a déjà obtenu ses deux places du quota olympique dans cette épreuve.

«J’ai bien plongé, a dit Heymans. J’ai été constante pour mes cinq plongeons et je suis en bonne position pour les demi-finales.»

Ware faisait ses débuts dans la Coupe du monde.

«Je suis satisfaite, a-t-elle dit. J’ai brisé la glace et je suis beaucoup moins nerveuse que je pensais que je serais.»

La compétition se poursuivra vendredi.

Publié le 23 / 02 / 2012 classé sous Communiqués de presse.