LA RECUE EN COUPE DU MONDE PAMELA WARE DÉCROCHE LA QUATRIÈME PLACE

LONDRES – Pamela Ware, de Montréal, a lancé son chapeau au cœur de la mêlée parmi les candidates du Canada pour l’équipe olympique de plongeon au tremplin féminin de trois mètres, vendredi, à la suite d’une impressionnante quatrième place dans la Coupe du monde de plongeon de la FINA.

La championne du monde Wu Minxia a conduit la Chine à un doublé en remportant la médaille d’or avec 368,95 points. He Zi a terminé deuxième avec 365,40 et Tania Cagnotto, d’Italie, a obtenu la médaille de bronze avec 345,75.

Ware, qui a eu 19 ans il y a deux semaines et qui plongeait au niveau junior jusqu’à l’an dernier, a réussi un record personnel dans les trois rondes en obtenant 341,30 points dans la finale pour conclure ses débuts en Coupe du monde. Sa meilleure note précédente sur la scène internationale était 306 points.

«Je ne m’attendais jamais à même me rendre en demi-finale, a dit Ware, membre de l’équipe du Canada aux Jeux du Commonwealth 2010. Mais j’ai plongé de la manière dont je sais que je pouvais. J’ai été la plus stressée par mon troisième plongeon, mais je l’ai réussi chaque fois.»

La triple médaillée olympique Émilie Heymans, de St-Lambert, au Québec, a terminé10e.

Les deux places olympiques du Canada étaient assurées depuis l’an dernier aux championnats du monde, mais Ware aura une occasion de décrocher une de ces places lors des essais olympiques qui auront lieu en mai à Montréal.

Dans la ronde préliminaire de la tour masculine de 10 mètres, Riley McCormick, de Victoria, s’est classé 24e et Eric Sehn, d’Edmonton, 29e. Sehn visait décrocher une deuxième place olympique pour le Canada dans cette épreuve en terminant parmi les 18 premiers.

McCormick a qualifié l’autre place en terminant neuvième aux championnats du monde de l’été dernier. Il semblait se diriger vers les demi-finales, mais a éprouvé de la difficulté avec son sixième plongeon et a chuté de plusieurs positions au classement.

«Je garde toujours ce plongeon pour la fin parce qu’il est habituellement un de mes meilleurs, a dit McCormick. Mais il me donne de la difficulté récemment. Aujourd’hui, j’ai eu une excellente envolée et un bon début, mais ensuite j’ai paniqué. Jusqu’à ce plongeon, j’étais très satisfait de ma performance.»

Sehn aura une autre occasion de décrocher une place olympique lors d’une compétition éliminatoire, dimanche. Le nombre d’inscriptions n’a pas encore été confirmé officiellement pour cette épreuve.

Samedi, les médaillées d’argent des championnats du monde Heymans et Jennifer Abel, de Laval, au Québec, participeront au tremplin synchronisé féminin de trois mètres.

Publié le 24 / 02 / 2012 classé sous Communiqués de presse.