ROSTOCK, Allemagne – Jennifer Abel, de Laval, au Québec, a obtenu les meilleures notes dans quatre des cinq rondes au tremplin féminin de trois mètres pour remporter la médaille d’or, samedi, dans le première étape du circuit du Grand Prix de plongeon de la FINA.
Abel a terminé avec 353,40 points. Han Weng, de Chine, a pris le deuxième rang avec 350,25 et Nora Subchinski, d’Allemagne, le troisième avec 320,55.
«Je suis très satisfaite de ma performance aujourd’hui, a dit Abel, âgée de 20 ans, classée troisième au monde dans cette épreuve. Les juges ici étaient très sévères, mais j’ai eu constamment de bonnes notes toute la journée et c’est bon pour la confiance. Je savais ce que je voulais faire et ce que j’avais à faire. J’étais calme et je suis restée concentrée sur chaque plongeon. Ç’a bien été alors je suis vraiment contente. Je suis vraiment fière de ce que j’ai accompli, ce sera un bon boost de confiance pour ce qui s’en vient. »
« Ç’a été une journée assez exceptionnelle dans toutes les circonstances », a ajouté Abel, qui est presque arrivée en retard pour la finale parce qu’elle avait mal regardé l’horaire de la compétition. « J’étais super nerveuse, car je n’ai pas eu de temps d’échauffement en plus du stress d’être en retard. »
Également finaliste, Émilie Heymans, de Saint-Lambert, a mérité 292,80 points pour terminer cinquième. « J’ai mieux plongé à l’entraînement qu’en compétition », a noté Heymans, toutefois satisfaite de sa prestation en finale. « L’objectif ici était surtout de passer à travers tous mes plongeons en vue de la Coupe du monde de Londres, qui aura lieu dans deux semaines. »
La Québécoise a bien aimé se mesurer aux autres plongeuses pour une première fois sur la scène internationale en 2012. « C’est intéressant de voir où les autres athlètes sont rendus à quelques mois des Jeux olympiques. Mais il y a beaucoup de travail à faire d’ici là », a-t-elle souligné.
Au tremplin synchronisé masculin de trois mètres, Stephan Feck et Patrick Hausding, d’Allemagne, ont été les vainqueurs. Alexandre Despatie, de Laval, au Québec, à sa première compétition en plus d’un an, a terminé septième avec Reuben Ross, de Regina.
Une blessure à un genou a tenu Despatie, un double médaillé olympique, à l’écart pendant presque toute la saison 2011. Sa dernière compétition a eu lieu aux championnats canadiens en janvier 2011 et sa dernière compétition internationale a été la Coupe du monde de la FINA en juin 2010.
Despatie et les autres Canadiens se préparent pour la Coupe du monde de la FINA qui aura lieu plus tard ce mois-ci à Londres.
La compétition se terminera dimanche.
Les résultats complets sont disponibles à: http://www.springertag-rostock.de/en/event