Montréal, le 17 mars 2014 – Nathan Zsombor-Murray, 10 ans, se souviendra longtemps du Championnat provincial Junior et Senior de février 2014. Fort de ses camps d’entraînement provincial et national de janvier, le plongeur de Pointe-Claire y a alors démontré toute l’étendue de son talent. Sa récolte de trois médailles, deux d’or et une d’argent, son record de pointage au 3 mètres et l’honneur d’être nommé meilleur plongeur junior de la compétition lui confère le titre de membre Plongeon Québec du mois de février 2014.
Si Nathan Zsombor-Murray a commencé son année 2014 en force, c’est qu’il avait également terminé l’année 2013 en beauté. Son titre de Meilleur plongeur de l’année chez les 10-11 ans lors du Gala annuel de Plongeon Québec en novembre, suivi de son intégration sur l’Équipe Relève du Québec en décembre, nous confirment que l’ascension de Nathan Zsombor-Murray en plongeon ne date pas d’hier.
Montréal, 14 février 2014 – En janvier 2014, Johanne Boivin a participé à son premier camp d’entraînement des Équipes du Québec à titre d’entraîneure. La présence de l’un de ses protégés sur l’Équipe Relève, Justin Renaud-Giroux, lui confère désormais une place de choix au sein de l’élite du plongeon québécoise.
Bien qu’elle côtoie régulièrement des athlètes de haut niveau, Johanne Boivin concentre son attention sur un projet qui lui est cher : la relève. Que ce soit par son implication dans le programme d’initiation au plongeon avec Plouf!, pour lequel elle est tout récemment devenue formatrice, ou par son rôle clé dans l’identification de talents, l’entraîneure du Rouge et Or a l’avenir du plongeon québécois à cœur.
Montréal, le 13 janvier 2014 – Le 08 décembre dernier, après un congé de compétitions de cinq mois, Maxim Bouchard rafle une première position au 10 mètres lors de l’International CAMO Invitation. À ce moment, ce n’est pas qu’une médaille d’or qu’il remporte, mais également une confiance renouvelée. Lors de cette finale, le plongeur fracasse son record personnel de plus de 40 points, établissant sa nouvelle marque à 486.45.
Cette réussite flamboyante vient à point pour celui qui avait trouvé difficile la clôture de sa dernière saison. En mai 2013, lors des Championnats nationaux seniors d’été, Bouchard reçoit une douche froide lorsque l’un de ses rêves lui file entre les doigts en ne se qualifiant pour les Championnats du monde aquatique de Barcelone. « J’ai vécu cette déception-là jusqu’au mois d’octobre. Aller à Barcelone, c’était mon objectif pour 2013, je n’avais pas envisagé d’autres options. »
Montréal, 6 novembre 2013 – Au début du mois d’octobre, les dirigeants de Plongeon Québec ont fait sensation au congrès de l’AQLM (Association québécoise du loisir municipal) en présentant « Plouf! », le nouveau programme de formation qui permettra au plongeon de se développer comme jamais auparavant. Créatrices du programme, Julie Vézina et Stéphanie Girard, méritent donc le titre de Membres Plongeon Québec d’octobre 2013.
Montréal, le 16 octobre 2013 – En 2011, le Canada avait terminé 4e au classement des Championnats panaméricains juniors avec un total de 10 médailles, dont 8 remportées par le Québec. Deux ans plus tard, c’est avec huit médailles de plus, soit une augmentation de 80 %, ainsi qu’une 2e position au classement des Panaméricains juniors que l’équipe est revenue à la maison.
Si la présence de nouveaux plongeurs sur l’équipe canadienne junior peut en partie expliquer cette amélioration, leur succès n’est certainement pas étranger à la délégation d’entraîneurs chevronnés qui les accompagnaient à Tucson, en Arizona, le mois dernier. Avec un total de 18 médailles en poche, dont 13 remportées par les québécois, David Bedard, Dany Boulanger, Mélanie Duff, Stéphane Lapointe et Andrée Pouliot-Deschamps se méritent le titre de membres du mois Plongeon Québec de septembre.
Montréal, 13 septembre 2013 – Aux Jeux du Canada de Sherbrooke 2013, le mois dernier, l’équipe du Québec en plongeon à remporter 16 des 24 médailles en jeu, dont sept titres sur une possibilité de huit. Un nouveau record. En remportant chacun au moins une médaille, Félix Leathead, Philippe Gagné, Vincent Riendeau, Nicolas Beaupré, Éloïse Bélanger, Mélissa Citrini-Beaulieu, Samantha Maiorino et Frédérique Lalonde ont marqué l’histoire aux côtés des entraîneurs Stéphane Lapointe, Mélanie Duff et Andrée Pouliot-Deschamps.
Montréal, 19 août 2013 – Lorsqu’elle est montée sur le podium aux Championnats du monde aquatiques de Barcelone, Pamela Ware a eu peur de sourire, peur de montrer à quel point elle était fière de ce qu’elle venait d’accomplir. Quelques minutes plus tôt, la plongeuse de 20 ans avait remporté sa première médaille individuelle aux Mondiaux seniors, une semaine après avoir obtenu la troisième place aux côtés de Jennifer Abel au 3 m synchro.
En début de saison, la jeune femme originaire de Beloeil était pourtant loin d’envisager un podium, quand elle discutait de ses objectifs avec son entraîneur, Aaron Dziver. « Cette année, mon but était tout simplement de me qualifier pour les Mondiaux et de réussir un top 8 pour participer aux Séries mondiale l’année prochaine ».
Montréal, 11 juillet 2013 – Une médaille d’argent, deux médailles d’or, un record provincial battu par 33,65 points, le titre de plongeur junior par excellence des Championnats provinciaux juniors et seniors de Montréal : il n’en fallait pas plus pour que Vincent Chartier mérite le titre de Membre Plongeon Québec de juin.
Il y a deux ans et demi, en novembre 2010, le plongeur originaire de Terrebonne avait été le plus jeune membre de la fédération québécoise de plongeon à recevoir l’honneur mensuel. Quelque 30 mois plus tard, le principal intéressé est en mesure d’analyser le chemin parcouru. « J’ai amélioré plusieurs aspects de mon plongeon : mes kicks arrière, ma vitesse, ma hauteur, mes départs et mes entrées, qui sont vraiment plus propres qu’avant. »
Montréal, 7 juin 2013 – Alors que la superstar Alexandre Despatie vient d’annoncer sa retraite sportive, les dirigeants du plongeon québécois et canadien se tournent plus que jamais vers la relève. Loin de vouloir cloner le phénomène Despatie, ils cherchent tout de même à maximiser le potentiel des jeunes athlètes les plus prometteurs au pays. Ces jours-ci, un nom est sur toutes les lèvres : Philippe Gagné. En mai dernier, le plongeur a non seulement récolté deux médailles lors de ses premiers Grands Prix en carrière, mais il a également remporté son premier titre national senior à la tour. Pas mal pour un plongeur de 15 ans !
Montréal, le 8 avril 2013 – À peine six mois après avoir gagné sa première médaille olympique en carrière, Meaghan Benfeito a connu un mois de mars étincelant. Sacrée championne canadienne à la tour au début du mois, la plongeuse s’est ensuite dirigée vers les Séries mondiales de Dubaï et de Pékin, où elle a remporté quatre médailles d’argent : deux en synchro et deux en individuel. Le meilleur de l’histoire ? Elle a réussi à se rapprocher de l’une de ses rivales chinoises.